Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Afrique centrale échange sur l'intégration

La conférence des ministres en charge de la question se tient ce jeudi à Yaoundé.

La multiplicité des communautés économiques en Afrique et l’appartenance d’un pays à plus d’une de ces communautés sont perçues comme un frein pour l’intégration en Afrique centrale. Tout comme à l’insertion du continent dans l’économie mondiale. D’où le souci des Etats de cette partie du continent d’harmoniser et de coordonner les politiques et programmes économiques régionaux. Pour cela, ils ont mis en place des mécanismes pour faciliter ce processus. Parmi ces mécanismes, le Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales d’Afrique centrale.

Ainsi, le Cameroun qui assure la présidence dudit comité de pilotage depuis 2009 abrite depuis hier la réunion des experts des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). En sa qualité de président de ce comité, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi a ouvert les travaux qui se tiennent en prélude à la conférence des ministres en charge de l’Intégration et des Finances de la région, vendredi 15 février.

Pendant deux jours donc, ces experts vont examiner les termes de référence de chacun des 12 domaines prioritaires de ce processus de rationalisation. Il s’agit de la libre circulation des personnes et des biens ; des questions de sécurité ; du transport ; de l’énergie ; des règles budgétaires et monétaires ; des mécanismes de financement de l’intégration ; de l’institution d’un cadre de coordination et de concertation entre la Ceeac et la Cemac ; du rapprochement des cadres institutionnels ; de la sécurité alimentaire. Sans oublier le commerce ; les technologies de l’information et de la communication ; la santé et l’environnement. D’ailleurs, pour le ministre Nganou Djoumessi, la rationalisation dont il est question est une dynamique visant à faire de l’Afrique centrale un véritable pôle de développement, à condition que chaque pays fasse siennes les résolutions adoptées. Cette réunion, la deuxième du genre, devrait permettre de poursuivre les réflexions entamées il y a deux ans. Il sera également question de créer le secrétariat technique et de proposer un plan d’action pour le comité de pilotage.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière