Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 100 opérations réalisées lors des Journées humanitaires d’Edéa

Les chiffres ont été révélés lors de la cérémonie de restitution vendredi dans la ville-lumière.

Une masse de 15 kg retirée du ventre d’une dame. Un kyste de 20cm rempli de liquide enlevé à une autre. Une reconstitution des os du bras droit pour une accidentée de la route. Une greffe de la peau sur la tête d’un homme grièvement blessé dans une collision. Une autre greffe, très délicate, de la jambe d’un garçon de 26 ans, qui trainait un ulcère mal soigné depuis 10 ans. Le pied gangrené d’un quinquagénaire diabétique sauvé de l’amputation. L’oreille d’un enfant de 12 ans débarrassée d’un amas de chair. Autant d’interventions chirurgicales à mettre au crédit des médecins marocains des Rangs d’honneur, assistés de leurs homologues camerounais de l’Association médicale bassa mpo’o (Ambm).

Les patients opérés, près d’une centaine, font partie des plus de 4000 bénéficiaires des Journées humanitaires d’Edéa. Et leur suivi après opération sera assuré par l’hôpital régional annexe, comme le prévoit le cahier de charges. Hôpital qui accueillait cette semaine socio-médicale du 3 au 10 février 2013, 2e édition après Pouma en 2011.

Organisées avec l’appui du Comité économique et social du canton Adiè (Cesca), le partenaire local, les Journées humanitaires d’Edéa étaient placées sous le haut patronage du ministère de la Santé publique et de l’ambassade du Maroc au Cameroun. Et le chef de la mission diplomatique chérifienne, Son Excellence Lahcen Saile, a d’ailleurs effectué une descente sur place pour voir comment se déroulait l’évènement.

Nées de la plateforme d’échanges entre les collectivités d’Edéa 1 et 2, de Pouma, de Dizanguè et de Mouanko et diverses associations, notamment Les Rangs d’honneur, les Journées Humanitaires ont accueilli des malades au-delà des limites du département de la Sanaga-Maritime. Les domaines de consultation et d’intervention étaient entre autres la chirurgie viscérale, l’orthopédie, l’ophtalmologie, l’Orl, la gynécologie, la chirurgie dentaire avec 300 extractions, la radiologie, la médecine générale… Et le Dr Nourreddine Bennani, président des Rangs d’Honneur, pendant la présentation de ce bilan, le 8 février dernier, en a profité pour lister quelques maux récurrents avant de faire des recommandations. En particulier : hernie, cataracte, amygdales, problèmes de stérilité, fibromes.

A côté des consultations et interventions chirurgicales, une sensibilisation sur la prévention bucco-dentaire a été menée dans les écoles à l’endroit de 310 bénéficiaires. Des patients ont également été entretenus sur la diabétologie. Et des personnels sanitaires ont été formés à la gestion hospitalière.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière