Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun invité à se faire évaluer sur la gouvernance

Le Premier ministre, Philemon Yang, a reçu ce jeudi en audience Mustapha Mekideche, membre des éminentes personnalités du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep).

Durant une demi-heure, les deux personnalités ont discuté des possibilités de mettre en marche un comité national de gouvernance. Le message que le visiteur du Maep, dispositif institué par l’Union africaine en 2003, a porté au chef du gouvernement est effectivement une invitation faite au Cameroun de démarrer son processus d’évaluation de la gouvernance interne.

Par ce moyen, les Etats africains acceptent un regard étranger mais africain dans leurs affaires internes. Un regard « dans un esprit panafricain», selon M. Mekideche, en vue d’améliorer la gestion des Etats membres de l’Union africaine. L’examen critique du Maep s’intéresse, en effet, à diverses questions : les libertés, le développement social et économique à l’exemple des problèmes de distribution de l’électricité…

Yaoundé, a par ailleurs souligné l’hôte du PM, est membre fondateur du Maep. Qualifié de « pays stratégique » à cet égard, l’engagement du Cameroun à mettre en route son évaluation par les pairs est susceptible de provoquer un effet d’entraînement dans l’Afrique centrale, a estimé Mustapha Mekideche. C’est dire s’il était satisfait d’annoncer au sortir de sa rencontre avec Philemon Yang que ce dernier est convaincu du sort heureux qui sera réservé à la demande du Maep, après qu’elle aura été transmise au président de la République.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière