Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des travaux d’urgence annoncés dans les zones inondées

Un cadre de collaboration et une convention signés dans ce sens mercredi dernier à Yaoundé.

«L’enjeu est de taille. Il faut que tout soit fait avant la prochaine saison des pluies ». Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, parle des travaux d’urgence à réaliser en vue de la réfection de certains points critiques des berges du Logone et du lac de Maga, à la suite des inondations survenues en début septembre 2012 dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Ces travaux seront réalisés d’une part par le Génie militaire, et d’autre part, par la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry). Ces deux structures ont chacune signé mercredi dernier à Yaoundé avec le Minepat, les documents devant encadrer ce partenariat.

A travers le cadre de collaboration mis sur pied entre le Minepat et le ministère de la Défense, le Génie militaire va procéder en urgence à la reconstruction en terre compactée des tronçons de la digue du Logone détruits et/ou déplacés pendant les inondations entre Pouss et Begué-Palam, dont la longueur cumulée est de 5 Km. Les travaux d’urgence concernent également le faucardage, le curage et le recalibrage du Mayo-Vrick (principal évacuateur actuellement ensablé et envasé), le reprofilage des tronçons de route Yagoua-Pouss et Pouss-Guirvidig (y compris la pose des ouvrages hydrauliques), la réhabilitation des points critiques du corps de la digue du Logone (entre Bégué-Palam et Yagoua), du canal de prise d’eau de Djafga, des vannes de l’évacuateur des crues du Mayo-Vrick et de quatre prises du lac Maga ainsi que des vannes. Ces travaux devraient être menés en étude/réalisation sur une durée de trois à quatre mois. Une mise à disposition initiale de 350 millions de F du Minepat est prévue pour le démarrage de ces travaux.

De son côté, la Semry, par la convention qui la lie au Minepat, va s’employer aux travaux d’urgence sur la digue de Maga et ses ouvrages annexes. Elle devra plus explicitement, tout aussi en urgence, travailler au rechargement en terre compactée de la crête de la digue du barrage de Maga sur une hauteur d’un mètre sur toute la longueur de la digue (27 Km), au rechargement des points critiques sur neuf kilomètres sur le talus amont, au rechargement en terre poussée au bull des zones critiques, au ravinement sur six kilomètres sur le talus aval de la digue barrage de Maga, à l’entretien et à la réparation des 18 vannes de la digue de Maga. Comme pour le génie militaire, la Semry recevra une avance de démarrage du Minepat de l’ordre de 150 millions de F. Le Minepat débloquera ensuite les fonds au fur et à mesure du déroulement des travaux et en fonction des devis estimatifs et quantitatifs qui seront élaborés un mois après la mobilisation de la Semry sur le terrain. Néanmoins, « le Génie militaire aura un droit de regard sur les travaux exécutés par la Semry pour assurer la qualité des ouvrages qui seront construits », a précisé Emmanuel Nganou Djoumessi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière