Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Justice: Le tribunal administratif équipé

La réception du matériel a eu lieu mardi dans les locaux de la Cour d’Appel de Douala.

150 millions F. C’est le montant estimé des besoins en équipements des 10 tribunaux administratifs régionaux (Tar) créés depuis 2010 avec le soutien du Programme d’appui à la justice, le Paj. Un vaste programme matérialisant la convention de financement de 11 milliards F signée le 8 avril 2009 entre l’Union Européenne et le Cameroun. Faisant partie du 10e Fonds européen de développement (Fed). Afin d’accompagner le pays dans sa politique de renforcement de ses infrastructures judiciaires. Avec pour objectif une justice plus proche de ses justiciables.

La somme, qui fait partie du 2e axe d’accompagnement de l’UE dans cette stratégie de proximité de l’Etat, un appui logistique évalué à 600 millions F, s’est traduite concrètement le 12 février dernier par un ensemble de matériel et mobilier de bureau offert au tribunal administratif de Douala. Des ordinateurs, des imprimantes, un photocopieur, des chaises, des tables de réunion, des fauteuils, des bureaux entre autres. Un matériel de fonctionnement réceptionné par les autorités judiciaires du Littoral qui devra faciliter le travail du personnel constitué de la présidente du tribunal, des deux juges, des greffiers et des secrétaires.

François Akila-Esso Boko, chef de projet du Paj, a tenu à préciser que la cérémonie avait lieu simultanément dans trois autres chefs-lieux de région : Bafoussam à l’Ouest, Ebolowa dans le Sud et Bertoua à l’Est. L’équipement, qui devra aider à la mise en place des Tar, vient ainsi à la suite de la mise en conformité des locaux censés accueillir ces institutions judiciaires de proximité, un autre aspect de l’appui logistique. Appui qui comporte également une dotation en matériel roulant.

Et pour s’assurer de la viabilité de ces infrastructures, l’UE s’est chargée du volet formation des personnels, premier axe de son soutien à la création des tribunaux administratifs régionaux, comme l’explique François Akila-Esso Boko : « Nous avons établi au profit des magistrats, avocats et huissiers de justice, qui gèrent le contentieux administratif camerounais, un programme de formation en deux points : un plan de formation continue sur le terrain au Cameroun et un plan de formation continue à l’extérieur, notamment en France, où ils peuvent se familiariser à la gestion des tribunaux administratifs ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière