Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bagarres autour du pagne du 8 mars

A cause de l'indisponibilité de l’étoffe, des accrochages se multiplient entre les clientes à Maroua.

Combien coûte le pagne de la fête internationale de la femme dans la région de l’Extrême-Nord ? Bien malin qui apporterait une réponse exacte à cette question. La boutique de la société chargée de sa production et de sa commercialisation, Cicam pour ne pas la nommer, est en rupture de stock depuis le 13 février 2013. Cette rupture a été précédée d’interminables disputes entre les clientes qui, chaque jour se marchaient sur les pieds pour pouvoir s’arracher une pièce du tissu dédié à l’événement célébré le 8 mars prochain.

Le dernier cas en date a été enregistré mercredi dernier : une bagarre généralisée à l’entrée du magasin. Les responsables de cette structure se sont vus obligés de faire appel aux forces de l’ordre qui sont venues mettre un terme à cette bataille. Arrivé sur les lieux en sapeur-pompier, Mohaman Bah-Moussa, le délégué départemental du Commerce du Diamaré a ordonné qu’une pièce de pagne soit vendue à toute cliente présente sur les lieux. Ceci fut fait jusqu’à l’épuisement du stock, à telle enseigne que le lendemain, l’ambiance était celle des jours ordinaires dans ce magasin.

Dans la région de l’Extrême-Nord, il n’y a qu’un seul magasin Cicam qui, officiellement commercialise le pagne recherché au prix officiel de 6 750F. Selon les déclarations de Roger Mbappe, le gérant de cette boutique à Maroua, dans les autres localités de la région, il y a certains « représentants » qui vendent ce pagne. En majorant le prix de vente, puisque selon notre source, il n’y a pas de remise possible, que vous achetiez un pagne ou plus. Et par rapport à l’achat de plusieurs pagnes à la fois, le gérant nous a expliqué que ceci ne se fait que sur présentation des papiers dûment signés par l’autorité administrative compétente attestant qu’il s’agit d’une association. Question de ne pas ouvrir les portes aux spéculateurs. Le premier stock de 80 000 pièces a rapidement été épuisé. En attendant le réapprovisionnement, les prix du pagne sont en train de prendre des hauteurs : 9 000 F dans certaines boutiques à Maroua.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière