Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bientôt une nouvelle station d’épuration à Yaoundé

Les travaux de construction de la station de Biyem-Assi à l’arrêt depuis janvier 2012 ont repris. L’ouvrage sera livré dans 45 jours.


Le site n’est pas facilement repérable. A quelques pas du supermarché Niki Biyem-Assi, pas d’engins, encore moins de matériaux de construction. C’est une fois à l’intérieur d’une barrière en planche à l’opposé de cet espace commercial, plus précisément en contrebas de l’Eglise presbytérienne, que l’on tombe sur un grand chantier. Un espace de 5000 m2 entièrement terrassé. Avec, au milieu, deux grandes cuves bétonnées contenant des tonnes de graviers. Un peu plus loin, des ouvriers munis de pelles et de brouettes sont au four et au moulin. Tous s’activent dans ce qui servira, dans quelques jours, de cuve de traitement des eaux usées.

Depuis quelques mois en effet, les travaux de construction de la station d’épuration du quartier Biyem-Assi à Yaoundé ont repris. Officiellement lancés le 18 janvier 2012, ceux-ci avaient brusquement été interrompus quelques jours plus tard. D’après Cissé Souleymane, directeur général de la Société de prestation et de construction des stations d’épuration d’eau, enviro-Tecnologie, « des prétendants qui disaient qu’ils avaient acheté le terrain nous ont assigné en justice. Comme l’affaire était pendante, nous avons été sommés d’arrêter les travaux.» Depuis le mois de mai dernier donc, le chantier est en marche. Les terrassements généraux, explique Cissé Souleymane, sont actuellement réalisés à 95%. Dans les prochains jours, tous les ouvrages en béton seront livrés. La station d’épuration elle, sera fonctionnelle dans 45 jours environ.

A cette date donc, l’écoulement des eaux usées sur la chaussée au niveau du marché des Acacias, ou de la descente Niki ne sera plus qu’un triste souvenir. Tous les liquides provenant du Camp Sic y seront conduits. Ils arriveront d’abord dans les cuves de retraitement, ensuite dans le filtre, avant d’être déversés dans la petite rivière tout à côté de la station d’épuration. Pour un départ, la station n’est réservée qu’aux eaux usées du Camp Sic Biyem-Assi. L’épuration des eaux provenant des habitations voisines n’est pour autant pas exclue. Mais il faudrait d’abord, indique notre informateur, qu’il y ait un système de canalisation en amont. Au-delà, la construction d’autres stations d’épuration est annoncée dans la ville de Yaoundé. A côté de celles de la Cité-Verte et de Messa actuellement fonctionnelles, viendront s’ajouter plusieurs autres. Notamment une seconde à Biyem-Assi, cette fois, au lieu dit « Carrefour caca », et une autre au quartier Mendong. Le quartier Nlongkak aura également sa station d’épuration.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière