Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les offres de tarifs d’interconnexion de Mtn et Orange rejetés par l'ART

Les deux opérateurs de téléphonie mobile doivent réajuster les catalogues récemment présentés au régulateur.

Le régulateur juge les tarifs d’interconnexion entre les opérateurs de téléphonie mobile encore élevés. Dans la pratique, l’interconnexion désigne la possibilité pour un abonné Mtn de joindre un contact Orange ou Camtel. De ces tarifs d’interconnexion donc, dépendent les coûts appliqués au consommateur final. Soucieux de redynamiser le marché de la téléphonie mobile et de réduire le prix de l’appel téléphonique, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) a récemment rejeté les catalogues d’interconnexion et d’accès de Mtn et Orange pour l’année 2013. « Le catalogue d’interconnexion est le document dans lequel chaque opérateur présente les capacités techniques qu’il peut offrir aux autres acteurs et à quel prix », explique un responsable de l’Art.

A Mtn, il est demandé de revoir à la baisse ses tarifs d’interconnexion voix et Sms destinés aux autres opérateurs concessionnaires, en l’occurrence Orange et Camtel. Dans son catalogue, Mtn propose 32 F/min en heures pleines, 30 F/min en heures creuses pour la voix et 10 F pour le Sms. Idem pour Orange. Or, indique la décision du directeur général de l’Art, la base des discussions avait été fixée à 25 F pour la voix avec une baisse significative pour les Sms. Autre argument brandi par le régulateur, ces tarifs sont au-dessus de la moyenne, soit 26 F, suite à des comparaisons internationales.

Toutefois, sur certains points, les motifs de rejet changent d’un opérateur à l’autre. Pour le cas d’Orange Cameroun notamment, l’autre cause du rejet de son catalogue d’interconnexion destiné aux opérateurs concessionnaires, c’est l’extension des tarifs des heures creuses. L’opérateur, d’après l’exposé des motifs de la décision de rejet, « n’a pas tenu compte de l’extension des tarifs des heures creuses aux samedis, dimanches et jours fériés ». Pour ce qui est de Mtn, outre la baisse significative des tarifs d’interconnexion, le régulateur exige de l’opérateur qu’il fasse mention dans son catalogue d’interconnexion destiné aux opérateurs concessionnaires, des conditions de colocalisation et de partage des infrastructures.

S’agissant du catalogue d’interconnexion et d’accès de Mtn destiné aux fournisseurs de services de communications électroniques à valeur ajoutée, l’Art estime qu’il a reconduit les tarifs proposés aux opérateurs concessionnaires (10 F pour le Sms et 32 F pour la voix). Et à ce niveau, le gendarme des télécoms tient à s’assurer que chaque intervenant du marché s’en sorte avec une marge bénéficiaire. Ne tenant pas compte des exigences du régulateur, Mtn devra dans le nouveau catalogue, indiquer l’offre tarifaire de revente de trafic, préciser les délais d’activation des services et les conditions techniques et financières sur la co-localisation et le partage des infrastructures. Pour le régulateur, il s’agit de maîtriser les tarifs pour « éviter les querelles », précise-t-on à l’Art.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière