Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les commerçants s’autofinancent

Une mutuelle de financement en cours de création pour pallier les insuffisances des banques.

Désormais, les commerçants veulent prendre leur destin en main. Ainsi, le Syndicat des Commerçants Détaillants du Wouri (Sycodew), par la voix de sa présidente, Alice Maguedjo, annonce pour cette année, la mise sur pied d’une mutuelle de financement. « Cette initiative a pour but de créer entre les membres, un mécanisme alternatif de financement souple et plus accessible aux commerçants afin de pallier les insuffisances des banques et des micro finances », déclare Alice Maguedjo.

En effet, pour les commerçants, le financement des activités reste une équation difficile à résoudre. « Avec les banques et autres établissements financiers, c’est très compliqué. En général, c’est difficile pour nous de répondre aux garanties exigées, quand les banques veulent bien jeter un œil sur votre dossier. En cause notamment, une comptabilité qu’ils jugent peu fiable et, disent-ils, un manque réel de visibilité sur l’avenir de l’activité. Il y a trop d’aléas, trop de risques d’après eux. Conséquence, chacun fait comme il peut, entre les tontines et les usuriers, quand c’est impossible avec les banques », commente un commerçant du marché Sandaga.

Parmi les autres mesures annoncées la semaine dernière à l’occasion de cette réunion de rentrée 2013 des commerçants qui devraient « conduire l’activité vers la modernité », la formalisation d’une chambre d’arbitrage. Afin de mettre en place, au niveau du syndicat, un mécanisme permettant de « vider avec célérité, à moindre coût et de manière équitable, des conflits commerciaux entre les membres ». Par ailleurs au plan social, le Sycodew voudrait intensifier la prise en compte de la profession de commerçant au niveau de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps) afin de permettre aux commerçants, à leurs familles et à leurs employés, d’être pris en charge par la sécurité sociale.

Enfin, les membres du Sycodew demandent plus de protection de leur secteur d’activité. « Nous l’avons toujours dit, l’un des dangers qui menacent ce secteur d’activité est son envahissement par les opérateurs étrangers. Notre pays peut très bien respecter ses engagements internationaux portant sur la libéralisation de l’espace économique, continuer à cultiver sa tradition d’hospitalité, tout en assurant la préférence nationale à ses ressortissants dans l’espace économique national. Au regard de l’importance de ce secteur sur la production, la consommation et la stabilité économique nationale, laisser le secteur du commerce de détail à la portée des mains étrangères et à leurs caprices serait un suicide collectif », confie Alice Maguedjo.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière