Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment limiter les erreurs dans les comptes publics

Objectif d’une formation internationale de cinq jours ouverte lundi à Douala sur le sujet.

« La Chambre des comptes du Cameroun, dans ses différents rapports, et plus précisément le quatrième, a présenté quelques limites dans la production des comptes de l’Etat. Ce qui signifie qu’il y a un besoin de renforcement des capacités des acteurs ». Jean-Pierre Mbock, représentant du ministre des Finances à l’ouverture du séminaire régional « Reddition des comptes de gestion : de l’élaboration au jugement » se félicite de l’initiative. Pour le Trésorier payeur général de Douala, cette formation de cinq jours ouverte hier devrait permettre aux gestionnaires de faire moins d’erreurs. « Nous souhaitons que les premiers comptes qui seront présentés après le passage au budget-programme soient transparents », ajoute le Tpg.

Organisée par le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac Centre) du Fmi, la formation concerne huit pays (Burundi, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rdc, Rca, Tchad et Cameroun) ainsi que la Cemac en tant qu’institution.

« Le thème est très important, car il est au cœur des directives Cemac et représente un des fondements de la modernisation des finances publiques », explique Marie-Christine Uguen, conseiller résident Afritac Centre. Lesdites directives portent sur le cadre harmonisé de gestion des finances publiques. Un des objectifs de ces réformes de la Cemac est de mettre en place un système efficace d’«accountability» permettant de rendre compte (par la production de rapports annuels de performance) et de rendre des comptes (compte de gestion, compte général de l’Etat, etc.). Ce qui passe par l’amélioration du processus de reddition des comptes par les comptables publics.

Pourtant, soutient-on du côté d’Afritac Centre, des missions d’assistance technique portant sur les comptes de gestion dans les pays de la zone ont révélé « d’importantes faiblesses dans les processus d’élaboration et de reddition des comptes. » En outre, « de graves lacunes dans l’élaboration et la production des comptes de gestion subsistent », et « des défaillances dans la production des pièces justificatives sont constatées. »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière