Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On déleste moins à Yaoundé

L’injection de 60 MW par la centrale thermique d’Ahala a réduit les coupures de courant de 50% dans la capitale.

« Depuis quelques jours, les coupures d’électricité ne durent pas plus de trois heures. C’est mieux que de passer toute une journée sans énergie électrique », confie Madeleine Mekongo, ménagère au quartier Santa Barbara à Yaoundé. « Les choses vont de mieux en mieux, parce que je reçois de Aes Sonel des messages concernant les heures de coupure et leur durée dans mon quartier », poursuit Alain Z., consommateur. Pour lui, cet effort de communication sur le planning de délestage permet de prendre des dispositions en attendant que le courant électrique soit rétabli. « Actuellement, j’ai acheté plusieurs lampes torches pour la maison et connaître le planning me permet de renouveler mon stock de batteries », conclut cet usager.

A Yaoundé, quelques consommateurs saluent les efforts en cours, même s’ils pensent que beaucoup reste à faire : « Trois heures de coupure c’est trop pour les entreprises et les acteurs du secteur informel à l’exemple des salons de coiffure », déclare un autre consommateur. « Les coupures d’électricité et les baisses de tension réduisent nos recettes. Les clientes qui sollicitent très souvent le casque pour sécher leurs cheveux s’en vont dès que la coupure intervient et réduisent le prix de la coiffure de moitié », déplore Madeleine B. Mbouna, coiffeuse à Etoudi.

Du côté de Aes-Sonel, « Depuis l’injection de 60 megawatts (MW) par la centrale thermique d’Ahala, les délestages sont réduits de 50 % dans la capitale. Ce n’est que dans l’après-midi que nous avons quelques soucis », explique un responsable de l’entreprise.

Dans les autres villes, les mêmes mesures sont prises. A Bamenda, 20 MW ont été injectés ; 10 MW respectivement à Mbalmayo et Ebolowa, grâce aux centrales du Programme thermique d’urgence (PTU). Selon Aes-Sonel, ce n’est qu’à partir d’avril prochain que toute la demande sera couverte, lorsque la centrale de Kribi sera approvisionnée en gaz. Mais en attendant, l’entreprise entend élargir la communication autour du plan prévisionnel des coupures d’électricité auprès de ses clients, avec une publication hebdomadaire des plannings de coupure dans les médias locaux et sur son site Internet.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière