Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Laurent Gbagbo devant les juges de la CPI

C’est parti depuis ce mardi pour dix jours d’argumentation dans le cadre de l’audience de confirmation des charges retenues contre Laurent Gbagbo à La Haye aux Pays-Bas. L’ancien président ivoirien âgé de 67 ans a comparu hier devant la Cour pénale internationale (Cpi). C’était en présence de centaines de manifestants favorables à sa cause. « Je vous souhaite à tous la bienvenue », a dit la juge présidant la chambre préliminaire, Silvia Fernandez de Gurmendi, alors que Laurent Gbagbo saluait les journalistes et ses partisans présents dans la galerie, rapporte le magazine français Le Point.

Laurent Gbagbo est accusé de meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, commis pendant les violences post-électorales ivoiriennes de décembre 2010 à avril 2011. Le procureur de la Cpi, Fatou Bensouda et son équipe veulent poursuivre l’ancien chef d’Etat comme « co-auteur indirect de crimes contre l'Humanité », selon Rfi. Pour l'accusation, « les forces pro-gbagbo auraient tué plus de 700 personnes et violé 35 femmes », toujours selon la chaîne internationale française. L’Onu a fait état d’un total de 3 000 personnes tuées durant ces violences post-électorales. Nombre d’observateurs, notamment des Ong, n’ont cessé de dénoncer une justice des vainqueurs, qui ne vise pour l’heure que le camp Gbagbo.

Cette audience doit déboucher le 28 février prochain sur la décision de la tenue ou non du procès de Laurent Gbagbo à La Haye. Il s’agit, en fait, pour les juges de la Cpi d'examiner si les éléments de preuves rassemblés par l'accusation sont suffisamment solides pour permettre, plus tard, la tenue d'un procès. Laurent Gbagbo s'exprimera lui-même à la fin de l'audience. Mais la décision de l’ouverture de son procès devra encore attendre que les juges se prononcent. Attente qui pourrait durer deux mois.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière