Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fin de cavale pour le coaccusé dans l'Affaire CSPH

L’exécution du mandat d’arrêt contre Abdon Onana Mvogo n’a pas tardé. L’homme qui s’est présenté pour la première fois mardi au Tribunal criminel spécial (Tcs) a été appréhendé sur le champ. Brandissant une copie de Cameroon Tribune, son conseil affirme que c’est dans les colonnes du journal qu’il a appris que son client est en fuite. Cet avocat, qui s’était déjà présenté vendredi, lors de la précédente audience, disait être surpris de se retrouver seul au Tcs alors que la veille, Abdon Onana Mvogo était venu le voir à son bureau et rendez-vous avait été pris pour le lendemain à l’audience. Hier donc, il a tenu à excuser son client, relevant qu’il s’était trompé de salle et a passé la journée au Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi plutôt qu’au Tcs. Néanmoins, son client a été embarqué.

Il s’agit, en effet, de l’affaire Etat du Cameroun, Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) et Afriland First Bank, contre Flaubert Steve Ngue Nlend et Abdon Onana Mvogo (jusqu’ici considéré en fuite), accusés du détournement en coaction de deniers publics d’une valeur de 54 378 000 F. Les débats devant le Tcs étaient pratiquement terminés, l’avocat général ayant requis de juger les coaccusés coupables, relevant pour le cas de Onana Mvogo que « les absents ont toujours tort ».

Mais dans sa plaidoirie, le conseil du principal accusé, Ngue Nlend, avait soulevé des exceptions. Relevant notamment l’incompétence du Tcs à connaître de cette affaire où le bien public (fonds détournés à la Csph) avait déjà été restitué par la banque (Afriland). Aussi, parce que le montant réellement perçu par son client est inférieur à 50 millions de F. L’audience avait donc été suspendue, mise en délibéré sur les exceptions ainsi soulevées. Mais avec l’entrée en scène du coaccusé Onana Mvogo, le président du tribunal annonce que les débats devraient reprendre. Et ce, dès le 22 février prochain.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière