Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé, capitale des normes

Un forum international sur la question en Afrique a débuté jeudi 21 février 2013 à Yaoundé, par des ateliers.

Le premier forum international sur les normes pour l’Afrique s’est ouvert hier matin à Yaoundé, sur le thème : « normes pour l’Afrique : l’enseignement supérieur, le tourisme durable et la communication ». Pendant deux jours, des participants venus de six pays d’Afrique et des pays européens ont planché sur les normes applicables dans ces trois segments de la vie courante. Charles Booto à Ngon, directeur général de l’Agence des Normes et de la qualité (ANOR), co-organisateur de l’évènement avec le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), a lancé les travaux en atelier, en attendant l’ouverture de la cérémonie par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

En prélude à cet évènement, l’association des professionnels de la communication pour la promotion de la normalisation (Comnor) a organisé une conférence de presse lundi dernier à Yaoundé.

Une conférence au cours de laquelle Alain Durand, secrétaire général du RNF, à présenté l’utilisation des normes comme des déterminants majeurs incontournable pour le développement économique des pays », a-t-il affirmé : « le respect des normes est un passeport pour le développement économique de tout pays ». Mardi les experts ont discuté des normes à implémenter dans les trois secteurs précités, entre 2013 et 2015. L’évènement s’est ensuite achevé par la lecture des résolutions par les représentants des différentes commissions. Ces résolutions ont porté entre autres, sur l’instauration des normes dans le système universitaire des pays participants et la création d’un master dans cette filière.

En clôturant le forum, Jean Tchofo, Secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, a félicité les participants pour la pertinence des sous-thèmes développés. Pour lui : « l’Afrique a également besoin de la normalisation pour construire son industrie et son économie afin de participer aux échanges avec le reste du monde ». Et ceci passe par la transmission des connaissances sur la normalisation et l’avènement d’opérateurs économiques formés aux enjeux de la mondialisation.

Pour mémoire, ce forum se tient dans le cadre de la mise en œuvre du point 12 de la déclaration des chefs d’Etat XIV sommet de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière