Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Me Akere Muna sur les pistes de la corruption à la Banque africaine de développement

Index de l'article
Me Akere Muna sur les pistes de la corruption à la Banque africaine de développement
Page 2
Toutes les pages

Me Akere Muna sur les pistes de la corruption à la Banque africaine de développementL’avocat camerounais a été désigné le 11 février dernier par le Conseil d’administration de cette institution. Depuis quelques années, la Banque africaine de développement (BAD), comme la plupart des institutions financières impliquées dans le développement, est engagée dans un combat pour le renforcement de l’intégrité et la lutte contre la corruption, afin de s’assurer que ses actions contribueront encore plus au développement des Etats africains.

C’est dans ce sillage que le conseil d’administration de la BAD a procédé le 11 février dernier, à la nomination d’un ensemble de responsables chargés d’appuyer la banque dans ce combat. Au rang de ceux-ci, le Camerounais Akere Muna. L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun et actuel président du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (Ecosocc-Ua) devient ainsi le tout premier Commissaire aux sanctions de la BAD. C’est à lui qu’il reviendra désormais, sur la base des résultats des enquêtes diligentées par la banque contre les entreprises qui soumissionnent à ses projets, de proposer des sanctions, lorsque les faits sont avérés.

Les sanctions prononcées par la BAD contre une entreprise sont également valables au niveau d’autres institutions financières internationales comme la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement ou la Banque inter américaine de développement. Elles vont des amendes pécuniaires à l’inscription sur la liste noire de la banque. En décidant ainsi d’harmoniser leurs procédures en la matière, ces institutions financières de développement entendent donner plus de crédit à la lutte contre la corruption qu’elles mènent dans l’exécution des projets qu’elles sont appelées à financer. La nouvelle équipe prêtera serment dans les prochains jours au siège provisoire de la BAD à Tunis.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière