Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Obangame : la manœuvre est lancée

L’exercice, étalé sur huit jours, a été ouvert vendredi à Douala par le Mindef.

Une solidarité plus agissante contre les malfaiteurs sur l’espace maritime. Voilà un des principaux objectifs de l’exercice militaire international « Obangame Express », édition 2013. En ouvrant les travaux vendredi dernier au nom du chef de l’Etat, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense a expliqué que ce terme signifie, en langues beti et fang, « solidarité », « entraide », « synergie ». Il s’agit donc, a poursuivi Edgard Alain Mebe Ngo’o, pour les pays impliqués dans l’exercice, de se mutualiser pour élaborer une stratégie commune contre la piraterie maritime, le kidnapping, les trafics d’armes, de drogue et autres stupéfiants, le détournement de pétrole brut et tous les autres fléaux qui infestent le Golfe de Guinée, insécurisent la façade maritime de nombreux Etats, etc.

Hier, des bateaux ont commencé à appareiller. D’autres le feront ce lundi. La mise en place précède les manœuvres proprement dites. En tout quatre exercices, consistant notamment en l’interception de terroristes, de trafiquants de drogue et de ressources halieutiques… L’opération s’achève le 28 février.

Pour que la manœuvre soit efficace, elle doit impliquer, selon ce qu’a rappelé le Mindef, une interconnexion des moyens de communication des différentes forces navales, une harmonisation des procédures opérationnelles et l’interopérabilité des armées. D’où la réflexion commune engagée qui débouche sur les scénarios d’Obangame, programme du Commandement américain pour l’Afrique (UsAfricom), avant l’exécution duquel trois conférences de planification se sont tenues. Les scénarios finalement retenus visent à entraîner les forces engagées contre les fléaux susmentionnés.

« Le Cameroun attend beaucoup de cet exercice », a confié le Mindef à la presse après la cérémonie d’ouverture solennelle. Le pays avait déjà accueilli « Obangame » en 2011. Le choix à nouveau porté sur le Cameroun cette année par les organisateurs (après le Nigeria en 2012) signifie que l’expérience précédente a été satisfaisante, déduit le Mindef. Cela dit, répondant à une question de journaliste, Edgard Alain Mebe Ngo’o a reconnu que des exercices en zone terrestre seraient également les bienvenus. Les trafics d’armes, les actes de grand banditisme ou les prises d’otages ne se font pas qu’en mer…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière