Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minfi en appel de fonds auprès du secteur privé

Le Minfi en appel de fonds auprès du secteur privéAlamine Ousmane Mey a invité vendredi les investisseurs à souscrire aux titres que l’Etat émettra en 2013. 250 milliards F. C’est le montant visé par l’Etat à travers l’émission des titres pour l’exercice 2013. Plus précisément 100 milliards F en bons et 150 milliards F en obligations du Trésor. Ces dispositions de la loi de finances en cours ont été rappelées à de nombreux investisseurs vendredi dernier à Douala par le ministre des Finances lors d’un dîner-débat. Alamine Ousmane Mey était dans la capitale économique pour inviter la communauté des affaires, les porteurs de capitaux, à souscrire massivement à une opération permettant de financer les projets de l’Etat, tout en générant des bénéfices pour les souscripteurs.

Le recours aux marchés financiers par l’Etat, soucieux de lever des fonds pour ses investissements, est une tradition à établir définitivement chez nous, indiquera le Minfi, rappelant que le Cameroun est engagé dans cette voie depuis 2010. « Ce sont des placements rentables », a indiqué le ministre des Finances aux banquiers, chefs d’entreprise et autres opérateurs économiques présents au dîner-débat. Ils sont garantis par la qualité de la signature de l’Etat, déterminé à respecter ses engagements. Pour le premier trimestre 2013, le montant des souscriptions s’élève déjà à 27 milliards F.

Un rappel de l’opération telle que menée en 2012 a permis de démontrer que les souscripteurs sont d’ailleurs de plus en plus intéressés : 110 milliards F mobilisés, contre 50 milliards en 2011 (17 appels d’offres ont été lancés l’année dernière, contre quatre au long de l’exercice précédent). Les intérêts précomptés se sont élevés à 1,13 milliard en 2012. Ils s’établissaient à 447, 69 millions en 2011.

En outre, un marché secondaire s’est développé autour de l’activité, animé lui aussi d’une belle vitalité. Ainsi, l’année dernière, sur le marché des titres publics à souscription libre émis par adjudication, 8429 bons du Trésor assimilables ont été échangés. Pour un montant d’achat/ventes élevé à plus de 8,2 milliards F. A la Bourse de Douala, pour les titres émis par syndication, 7 934 686 obligations ont été échangées. Montant des achats/ventes, plus de 79,2 milliards F.

Le Minfi n’a aucun doute là-dessus, les performances ainsi enregistrées témoignent de la confiance que les investisseurs font à la signature du Cameroun. Ils ont la garantie de réaliser une bonne opération, mais ce n’est pas tout. L’Etat développe une « politique infrastructurelle ambitieuse qui servira de catalyseur à la croissance et aura un effet d’entraînement sur les autres secteurs », rappelle le Minfi. Il s’agira notamment d’intensifier le bitumage des routes, développer de nouvelles sources d’énergie, accroître l’accès, à moindre coût, aux services de communication, développer de nouvelles filières dans le secteur de l’industrie et des mines pour accroître l’offre en produits manufacturés…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière