Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La programmation des marchés publics lancée - Interview

Index de l'article
La programmation des marchés publics lancée
Interview
Toutes les pages



« Respecter les calendriers » 

 Abba Sadou, ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics

M. le ministre, à quoi sert la programmation des marchés publics ?

Il s’agit pour nous de recenser l’ensemble des projets inscrits au budget de l’Etat et même des organismes, entreprises, collectivités territoriales décentralisées, pour l’année 2013, en vue de rationaliser la passation des marchés de ces projets. Ça  permet au maître d’ouvrage de savoir à quel niveau il en est, s’il est en retard par rapport au calendrier qu’il s’est fixé. Cela nous est aussi utile, au niveau du ministère des Marchés publics, pour savoir si un marché est en retard et interpeller le maître d’ouvrage. Une fois les milliers de marchés connus, les entreprises peuvent se lancer dans leur quête. Nous invitons donc les maîtres d’ouvrage à recenser effectivement tous les marchés, à veiller au respect des calendriers arrêtés. Et cette programmation répond aux textes, à savoir le code des marchés publics et la circulaire du ministère des Finances, qui demandent que tous les marchés doivent être programmés avant d’être exécutés.

En parlant de retard, est-ce que programmer les marchés pratiquement à la fin du premier trimestre ne va pas en causer, au niveau de la réalisation des projets ?

Au contraire, on n’est en retard que par rapport à une date fixée. Il est question de recenser tous les projets comme je l’ai dit plus haut, de fixer les dates de passation de chacun des projets, du lancement de l’appel d’offres à la réception de l’ouvrage objet du marché. Si vous n’avez pas ces dates, vous ne pouvez pas être en retard.

On se serait attendu à ce que cette programmation se fasse dès janvier par exemple…

En début d’exercice, on recense les projets à réaliser et on fixe les dates. C’est ainsi qu’on évite des retards en étant regardants sur les dates qu’on a soi-même fixées. D’où l’importance de ces programmations qui servent à cadrer toutes les étapes de passation de marchés. C’est la meilleure façon de ne pas être en retard.

Propos recueilllis par Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière