Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le désordre se réinstalle à l'Immeuble Shell - Immeuble Shell en raccourci

Index de l'article
Le désordre se réinstalle à l'Immeuble Shell
Immeuble Shell en raccourci
Toutes les pages

En raccourcis


Le 16 juin 2010, un arrêté du Premier ministre, chef de gouvernement, ordonne la fermeture au grand public de l’immeuble Shell pour des raisons de sécurité. Une mise en demeure de la communauté urbaine est servie quelque temps après. La décision était prise dans la perspective de réhabiliter l’édifice. Mais sept mois s’écouleront avant le passage à l’acte. La première vague des locataires est expulsée en janvier 2011. L’immeuble est presque vidé de son petit monde.

Pour certains, les travaux de réhabilitation consistaient en la mise en conformité de l’immeuble. Il devait s’agir de changer le dimensionnement de la circulation à l’intérieur du vieux bâtiment pour respecter les normes de construction actuelle. Pour d’autres des réflexions étaient en cours pour détruire l’édifice, vu son âge et les techniques de construction dépassées.

La décision du Premier ministre aurait été motivée par l’incendie qui est survenu le 09 août 2009 et dont les impacts restent visibles jusqu’à ce jour. Les flammes avaient dévoré le cinquième étage. Il n’eut pas de perte en vie humaine. Mais les dégâts matériels furent importants. A l’époque, la gestion de l’immeuble brillait par son opacité. Aucune grille formelle de loyers. Certains locataires affirmaient payer ce qu’ils peuvent quand c’est possible. D’où la ruée ayant fait de l’endroit un lieu d’insécurité. Et la proximité avec l’Avenue Kennedy complique encore davantage.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière