Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Camrail renforce sa flotte

 Les six nouvelles locomotives récemment acquises par la société ont été mises en service mardi 26 février à la Gare voyageurs de Yaoundé.

Neuf milliards de F. C’est le montant du nouvel investissement consenti par la Cameroon Railways (Camrail), filiale de Bolloré Africa Logistics pour l’acquisition de six nouvelles locomotives d’une puissance de 2 500 chevaux chacune, adaptées à la configuration du réseau ferroviaire camerounais. Elles ont été officiellement mises en service hier à la Gare voyageurs de Yaoundé, au cours d’une cérémonie qui a réuni autour du ministre des Transports, Robert Nkili, représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, le top management de la Camrail, quelques membres du gouvernement et des partenaires au développement.

En trois ans, le parc matériel de Camrail s’enrichit de huit locomotives neuves, portant à 28 le nombre total de ces engins censés accroître la capacité de transport des marchandises et des personnes dont le nombre va croissant depuis avril 1999, date de signature de la convention de concession entre Camrail et l’Etat du Cameroun. Le nombre de voyageurs-kilomètres (Km) est passé de 283 à 494 millions, soit une augmentation de 74% entre 1999 et 2012. Sur la même période, les tonnages des marchandises transportées sont passés de 730 millions à 1,145 milliard de tonnes-Km, soit une augmentation de 56%. Il s’agit principalement des hydrocarbures, du bois, des produits de première nécessité à l’instar du riz, du sel, de la farine, du sucre, des matériaux de construction (ciment et tôles) et des matières premières pour les entreprises en direction du Nord du pays.

Ces nouvelles acquisitions entrent dans le cadre des engagements pris par la Camrail au terme de l’avenant N°2 à la convention de concession signée en novembre 2008 entre l’Etat du Cameroun et la Camrail. Avenant qui prévoit des investissements de l’ordre de 230 milliards de F dont 158 à la charge du concessionnaire jusqu’en 2030. Ces six locomotives neuves viennent s’ajouter aux deux autres réceptionnées en 2010, portant ainsi à huit le nombre de locomotives neuves parmi les 28 que compte Camrail. La société, filiale de Bolloré Africa Logistics, recevra en août prochain, 40 nouvelles voitures voyageurs, actuellement en cours de fabrication en Chine. Et d’ici la fin d’année 2013,  15 autres voitures seront livrées. « Nous comptons avec ces acquisitions, insuffler un souffle nouveau à l’activité voyageurs pour en faire un attrait pour notre pays », a indiqué Hamadou Sali, président du conseil d’administration de la Camrail.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière