Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Electrification: Des normes instaurées dans les marchés

 Aes Sonel et la CUY ont effectué mardi 26 février 2013, une descente à Yaoundé dans le cadre d’un partenariat.

La quasi-totalité des marchés de Yaoundé a enregistré un incendie durant ces deux dernières années. Et dans la plupart des cas, la cause du sinistre a été attribuée au courant électrique. Dans leurs éclairages, les techniciens de la société d’électricité Aes Sonel ont systématiquement regretté les branchements pirates. Mais aussi des raccordements avec des câbles non conformes construits par des fraudeurs, l’alimentation par des câbles souterrains dont le passage est inconnu, le manque d’équipements de protection et d’appareils de coupure en cas de court-circuit ou d’incendie justement.

C’est ainsi que dans le cadre de ses activités de partenariat avec la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), Aes Sonel a initié, à travers sa direction régionale Centre, Sud et Est, un projet de normalisation et de sécurisation de l’alimentation des marchés de Yaoundé. Selon Max Abe Fouda, directeur régional, « cette normalisation consiste à mettre les installations électriques aux normes de sécurité et d’exploitation ». Autrement dit, chaque marché devra avoir un compteur unique de type industriel, un transformateur de courant, un disjoncteur de protection et une ou plusieurs lignes de départ électrique. Tout ce dispositif normalisé a déjà été mis en service au marché Place des jeunes de Nkolbikok et à Mendong. Hier, c’était au tour des marchés Central, d’Essos et d’Elig Edzoa. D’où la descente sur le terrain du délégué du gouvernement auprès de la CUY et d’une forte équipe d’Aes Sonel sous la conduite de leur directeur régional.

Au marché Central de Yaoundé, le dispositif est sécurisé. Les fils électriques sont à peine visibles et chaque commerçant dispose de son compteur divisionnaire. Après le tour du propriétaire, Gilbert Tsimi Evouna rappelle que ce travail vise essentiellement la lutte contre les incendies. Il compte sur le patron des commerçants pour le suivi afin d’éviter que l’anarchie ne se réinstalle. A ce propos, Pierre Zambo, président des commerçants du marché Central assure qu’ils sont indépendants et bien organisés. La normalisation se poursuit en ce moment au marché du Mfoundi, où les travaux sont en cours de finition. Aes Sonel envisage même de s’attaquer à des zones et quartiers déjà répertoriés par la CUY.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière