Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Matricules fictifs, suite du complément d’information

L’audience suspendue mardi 26 février 2013 au Tribunal criminel spécial, sera reprise le 26 mars prochain. 

 C’est un feuilleton à suivre au Tribunal criminel spécial (TCS) : l’affaire Etat du Cameroun, ministère des Finances contre Mfouapon Alassa et autres. Des employés de l’établissement de  micro-finance Fiffa, poursuivis pour avoir introduit des matricules-soldes fictifs dans les ordinateurs du ministère des Finances de 2007 à 2010. Attribuant des salaires indus à des personnes non-identifiées et bénéficiant, pendant plus de trois ans, de cet argent au détriment de l’Etat. Soit près de 156 millions de F

Lors de la dernière audience, le 22 janvier 2013, le tribunal avait ordonné un complément d’information à la demande de Me Christian Engo, avocat de l’Etat du Cameroun. A l’époque, expliquait-il, c’était pour que «  les vrais responsables du détournement, actuellement imputé à quelques employés de l’établissement de micro-finance Fiffa, soient poursuivis. Et que l’on sache vraiment qui a fait quoi dans cette affaire de matricules fictifs ayant conduit au détournement de plus de 156 millions de F. »  Ajoutant au passage que les accusés actuels, Njifendjou Adamou, Nguina Ngobo épse Ndzomo, Arlette Oyana Oyono, Georges Nyatte  et Jean Bernard Ndongo Onana et  Mfouapon Alassa, des employés de la micro-finance Fiffa, « ne sont que quelques petits larrons. Les gros bonnets étant  toujours tapis dans l’ombre. »

A l’audience de mardi 26 février donc, beaucoup pensaient que les résultats du complément d’information allaient être rendus. Que non ! L’audience, l’une des plus brèves, a été suspendue par Michel Claude Onana, président de la collégialité. Elle sera reprise le 26 mars prochain en attendant les résultats du complément d’information du juge d’instruction. Selon une source bien introduite de l’affaire, ce complément d’information entamé le mois dernier est actuellement bien avancé. Des responsables du ministère des Finances auraient déjà été entendus. Le même exercice serait également en cours au ministère de la Défense. C’est au terme de ces investigations que le juge d’instruction, à travers une ordonnance de renvoi, dévoilera les conclusions de son enquête. A cette date, l’on devrait savoir si certains partiront de ces ministères pour venir occuper le banc des accusés du Tribunal criminel spécial.


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière