Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Encore un mois pour la refonte des listes électorales

Encore un mois pour la refonte des listes électoralesUne décision du directeur général des Elections proroge les inscriptions jusqu’au 29 mars prochain.Tout est donc allé très vite du côté d’Elections Cameroon. La nouvelle tant attendue est tombée. Les inscriptions dans le cadre de la refonte biométrique des listes électorales sont prorogées d’un mois. Les équipes d’Elecam ont déjà pu inscrire 4 502 328 Camerounais. Avec la décision du directeur général des Elections,

tous les acteurs du processus électoral ont donc jusqu’au 29 mars pour s’inscrire sur les listes électorales à l’ère de la biométrie. La nouvelle est intervenue alors que la date-butoir du 28 février avait déjà provoqué une réelle effervescence dans les partis politiques et auprès des organisations de la société civile. Certainement mises sous pression par ce délai, les équipes d’Elecam dans la capitale politique ont diversifié les techniques d’approche des potentiels électeurs. Hier, les différents points d’inscriptions, logés à travers les sept arrondissements, ont fait foule. Spontanément, les citoyens ont, par exemple, fait le déplacement du rond point Nlongkak. « C’est cette semaine qu’on arrête les inscriptions », a  lancé un conducteur de moto à la vue de l’attroupement. Les concernés, par contre, ont eu le temps de s’inscrire après avoir attendu chacun son tour et de repartir le récépissé en main.



A la délégation régionale d’Elections Cameroon, le délégué régional, Brigitte Ntsama Amougou, a tenu à s’assurer que les kits sont disponibles partout à Yaoundé, tout en étant à l’écoute des échos de l’arrière-pays. Peu après l’annonce de la prorogation de la refonte des listes électorales, on a observé une effervescence du côté du centre national de biométrie électorale pour une réception de véhicules.Encore un mois pour la refonte des listes électorales Elecam connaît, à certains endroits, des difficultés de déplacement pour ses équipes, ce matériel roulant va certainement alléger sa tâche. Mais hier, les démembrements territoriaux d’Elecam n’étaient seuls dans la mobilisation. Du côté de l’Avenue Kennedy, on a pu voir une banderole suffisamment grande. Le promoteur de l’idée, Isaac Yankou, a, à sa manière, tenu à participer à l’effort de mobilisation des électeurs. « Nous avons une entreprise citoyenne et après avoir suivi le discours du chef de l’Etat, j’ai décidé de mobiliser tout mon personnel pour s’inscrire et ça marche. Beaucoup de personnes viennent dans nos services et nous les orientons vers les points d’inscriptions d’Elecam », a-t-il déclaré. Cette initiative est loin d’être isolée. Elle vient s’ajouter au déploiement de l’Ong Transparency International qui cible les revendeuses des marchés de Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière