Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Marché Congo : l’espoir renaît

 Le Minepat Emmanuel Nganou Djoumessi a posé hier la première pierre du futur espace commercial.


Sept mois après le grave incendie ayant ravagé le site, les commerçants n’y croyaient plus. D’annonce en annonce, ils avaient perdu espoir de retrouver un jour leurs boutiques. Hier, ils sont venus en nombre assister à la pose de la première pierre du nouveau marché Congo, par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi.

Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Cud, dresse d’emblée un constat : Douala connaît un déficit chronique en matière d’infrastructure, une répartition inégale des espaces commerciaux, et des dysfonctionnements d’ordre structurel. Les marchés génèrent 40% des emplois dans la ville, pourtant, ils ne sont pas bien lotis. Il est plus que temps d’agir.

Le partenariat public-privé entre la Cud et la Southwest International Construction Corporation (Sicc) s’est donc noué. Selon Brigitte Soppo Ngalle, Dg de la Sicc, Marché Congo management, les commerçants ne seront pas déçus. « Notre structure construira des bâtiments modernes de qualité dans le respect des normes », a-t-elle indiqué.

Le Minepat quant à lui a félicité l’accord de partenariat public-privé. Emmanuel Nganou Djoumessi a précisé que la relance économique est l’œuvre de tous. Davantage celle du secteur privé, levier central de tout (emplois, création de richesse, croissance…).

Le marché Congo, dit Congo Mall, sera un équipement marchand ultra moderne, construit sur 2 hectares, regroupé en deux blocs dénommés Gallieni Plazza et Pariso Plazza. Constitué de plus de 1000 boutiques dans 13 bâtiments, l’espace marchand comptera aussi 200 toilettes, des bacs à ordures, des restaurants, des parkings, des bureaux, etc. Coût total des travaux, 7 milliards F, entièrement financés par le partenaire privé.

Cependant, des problèmes persistent, notamment le litige foncier avec un riverain. Brigitte Soppo Ngalle a à cet effet précisé que si la difficulté demeure, le début des travaux sera reporté et les délais, selon le contrat initial, ne seront pas respectés. Le ministre a promis d’œuvrer à la résolution de ce problème dans les meilleurs délais. Le chantier doit être livré dans 24 mois à partir de la mise à disposition totale du site par la Cud.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière