Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Centrale à gaz de Kribi sera mise en service le 23 mars

Les différents acteurs annoncent la disponibilité du gaz pour le fonctionnement des 13 groupes électrogènes.

Dans les communiqués publiés dans les colonnes de Cameroon Tribune  lundi  et mardi derniers, la Kribi Power Development Company (KPDC) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) ont annoncé la livraison du gaz, élément indispensable pour le fonctionnement de la Centrale à gaz de Kribi. Dès le 23 mars prochain, la Centrale à gaz de Kribi, qui va injecter 216 mégawatts (MW) dans le réseau interconnecté Sud, sera prête à fournir toute sa capacité. Mais avant d’en arriver là, des tests des équipements, le démarrage des 13 groupes électrogènes au gaz, des tests de performance et de fiabilité, seront préalablement effectués. C’est dans  ce sens qu’à titre indicatif, un planning actualisé de la mise en service de la Centrale vient d’être publié, de même que les bénéfices qu’elle va générer auprès des populations.

Ce planning  est susceptible de connaître des modifications en fonction de l’évolution des tests au gaz. La description des opérations a commencé le 24 février avec le couplage effectif du gazoduc SNH au système de réception du gaz de KPDC. De la période allant du 25 février au 26 février, des tests des équipements de réception de la KPDC ont été réalisés afin de s’assurer que tout est en sécurité avant la mise en service de l’appareil de conditionnement du gaz. Du 27 février (Ndlr : avant-hier) au 06 mars,  on procédera au démarrage des groupes électrogènes au gaz , à raison de deux groupes par jour et ils seront ensuite mis en service puis connectés au réseau électrique au fur et à mesure, jusqu’à l’atteinte de la capacité maximale. Durant cette période, l’énergie sera injectée dans le réseau, mais la fourniture ne sera pas très stable.

La journée du jeudi, 07 mars, quant à elle, sera consacrée au test de performance des 13 groupes fonctionnant au gaz. Les groupes seront connectés au réseau électrique et tourneront à plein régime entre quatre et six heures, puis mis en arrêt. Les manoeuvres se feront de sorte à éviter les délestages pendant ces quelques heures. Du 08 au 14 mars  prochain,  les tests de fiabilité au cours desquels les 13 groupes tourneront au gaz et à pleine charge pendant 168 heures (sept jours) en non-stop seront opérés. Du 15 au 22 mars prochain, l’entrepreneur Wartsila effectuera une maintenance de routine après les essais. Tous les groupes seront prêts à fournir de l’énergie au réseau électrique tous les jours. Dès le 23 mars, la centrale thermique sera réputée prête à fournir de l’énergie tous les jours au réseau électrique afin d’éliminer les délestages.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière