Dans la dynamique du discours du chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse camerounaise le 11 février, appelant de tout son vœu la réorganisation du secteur de mototaxi, la communauté urbaine de Bertoua a échangé avec les acteurs principaux de cette activité, le 26 février 2013.
La rencontre s’est tenue à la salle des réunions du Pôle Artcam. L’enjeu était de plancher sur les problèmes que rencontrent au quotidien ces acteurs et partant d’esquisser quelques ébauches de solutions. Et lors de ces échanges, les moto-taximen ont égrené le chapelet de leurs difficultés. Elles vont de l’arnaque dont ils se disent être victimes ; arnaque organisée très souvent, selon eux par certains éléments véreux des forces de maintien de l’ordre, au manque d’éclairage public qui les expose à tous les dangers… Ils ont aussi relevé le manque de collaboration avec d’autres acteurs impliqués dans le transport public ; le non partage d’information entre les associations et leur syndicat ; l’incivisme caractérisé de certains d’entre eux.
Et le secrétaire général de la communauté urbaine, Dominique Sabolo, qui les a patiemment écoutés, affirme avoir pris bonne note de ces problèmes. Il a donné, au nom du délégué du gouvernement empêché, des assurances à ces acteurs « clés de développement », selon ses propres termes. D’abord il leur a demandé de s’auto-discipliner, car à la lumière de l’actualité dans la ville, certains mototaximen brillent par leur irresponsabilité. Ils excellent dans les agressions multiformes. Les anecdotes évoquées ça et là, le prouvent à suffisance. C’est pourquoi il leur a prescrit de faire preuve de responsabilité. Relativement à l’apparition du nouveau gilet de couleur rouge en circulation, qui fait beaucoup de bruits, Dominique Sabolo a précisé qu’en l’état actuel, le seul gilet autorisé reste celui de la couleur orange. « Nous allons combattre ceux qui sont à l’origine du désordre », a-t-il promis. L’annonce de reprofilage des principaux axes routiers et la construction d’une nouvelle station service et d’autres bonnes nouvelles a mis du baume au cœur des mototaximen qui ont promis à l’occasion de se discipliner. Et la prochaine réunion permettra d’évaluer les efforts consentis par chaque partie en vue de l’assainissement de ce secteur d’activités.