Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment vaincre le braconnage et l’exploitation illégale de bois à l’Est

Comment vaincre le braconnage et l’exploitation illégale de bois à l’EstLe ministre des Forêts et de la Faune a passé quatre jours dans cette région forestière, pour définir la meilleure stratégie, avec tous les acteurs concernés. C’est par la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est que le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) a bouclé sa visite de travail de quatre jours à travers les principaux bassins d’exploitation forestière à l’Est

, le 1 mars 2013. Ngole Philip Ngwese a réservé l’ultime étape à la séance de travail ayant regroupé tout le personnel de la délégation régionale de son département ministériel, les opérateurs du secteur forestier, les autorités administratives sous la houlette du gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, présent à toutes les étapes de cette tournée... Laquelle séance de travail, tenue en plein air, sous des arbres, bref dans un décor proche de la forêt, est intervenue après le tour du propriétaire du Minfof, dans les différents bureaux abritant ses services extérieurs et la visite de la nouvelle délégation régionale du Minfof, en chantier. « Un joyau architectural dont les travaux sont bien réalisés, en finition », s’est d’ailleurs réjoui le ministre.


« C’est un bilan satisfaisant. J’ai écouté les doléances exposées au niveau des entreprises, constaté les conditions dans lesquelles elles travaillent… j’ai vu les relations qu’entretiennent ces sociétés forestières et les communautés riveraines : le cahier des charges est appliqué. Je peux dire que le climat social est suffisant au sein de ces entreprises », a relevé le ministre, en substance, au terme de son séjour. Si cette visite a permis au Minfof de toucher du doigt les réalités et de galvaniser ses troupes à travailler en étroite collaboration avec les populations, les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre, il subsiste de problèmes réels dans la gestion et la conservation des forêts de l’Est. A ce propos, le délégué régional du Minfof de l’Est, Djogo Toumouksala, évoque la prolifération des armes de guerre dans les départements de la Bouma et Ngoko, du Haut-Nyong et de la Kadey, utilisées pour le braconnage intensif et transfrontalier; le ravitaillement de la partie septentrionale en bois qui révèle l’exploitation illégale de bois dans les forêts communales et communautaires ; la collision entre les activités fauniques ou forestières et les activités minières et le problème spécifique de l’exploitation du bois d’ébène. A cela s’ajoutent le déficit en ressources humaines et l’insuffisance de matériel roulant à la délégation du Minfof de l’Est.

Comment vaincre le braconnage et l’exploitation illégale de bois à l’EstLors de la séance de travail publique, les proches collaborateurs du Minfof ont apporté des éléments de réponse aux questions du braconnage qui dépasse le seul cadre national, du ravitaillement du Grand Nord en bois ou de l’exploitation du bois d’ébène qui bénéficie d’un agrément spécial. Ngole Philip Ngwese a instruit à ses collaborateurs des services extérieurs de toujours inscrire leurs actions dans le cadre légal et législatif, d’expliquer les textes aux opérateurs économiques, de copier le modèle de travail de l’administration des Douanes. Faisant de cette visite, plusieurs coups, le Minfof a inauguré le poste de contrôle de Mambaya, pour compte de la réserve faunique de Deng-Deng, arrondissement de Belabo. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière