Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La 5e phase des Irr lancée

Onze départements ministériels ont intégré ce processus de lutte contre la corruption vendredi dernier à Yaoundé.

 Les personnels de l’Etat employés au service de la solde et des pensions de la paierie générale du Trésor de Yaoundé, et occupant le désormais tristement célèbre bureau connu sous l’appellation de « Porte R.26 », n’ont plus qu’à bien se tenir. Adeptes du monnayage des services, ils sont à l’origine de nombreuses plaintes des usagers, contribuant ainsi à la perte de confiance de ces derniers vis-à-vis du service public. Dans une lettre lue par son représentant vendredi dernier lors du lancement de la 5e phase des Initiatives à résultats rapides (Irr), le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, s’est engagé à tordre le cou à la corruption désormais établie en règle dans ce service. Il s’agira pour les structures compétentes du ministère des Finances (Minfi) de réduire de 80% le phénomène au cours des 100 prochains jours. Comme le Minfi, dix autres départements ministériels se sont engagés dans le processus au cours de la cérémonie présidée dans la salle des actes de la Commission nationale anti corruption (Conac), par le Rév Dr. Dieudonné Massi Gams. Il en est ainsi du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) qui a pris l’engagement de réduire la perception des frais illicites dans le processus de bornage des terrains par les autorités administratives. Ou encore du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui relève, pour le déplorer, le manque de transparence dans la gestion des recettes issues de la vente des produits de la recherche au sein de certaines structures relevant de sa compétence.

Si du côté du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire l’on s’inquiète des désastres de la corruption dans l’attribution de certains marchés, au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, on veut mettre fin à la disparition des procès-verbaux de constatation des infractions et notification d’amendes. Tandis que l’attribution des médailles d’honneur du travail doit cesser d’être une source d’enrichissement illicite pour certains agents et responsables de l’administration publique, de l’avis du ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Autres ministères ayant pris des engagements, le Tourisme et les loisirs, le Commerce, les Affaires sociales.

Dieudonné Massi Gams s’est félicité de l’intérêt de plus en plus croissant des administrations publiques dans la lutte contre la corruption. Tous ces engagements seront évalués le 10 juin prochain.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière