Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Scènes de pillage à Conakry en Guinée

Scènes de pillage à Conackry en guinéeDes troubles se sont poursuivis ce mardi après la rencontre entre le président et l’opposition la veille. Deux personnes ont été tuées et sept autres blessées par balles dans la nuit de lundi à hier mardi à Conakry, notamment au quartier Cosa où des tirs ont été entendus pendant plusieurs heures, selon le webjournal Africaguinee.com. Des groupes de jeunes gens armés accompagnés de plusieurs hommes en uniforme auraient fait incursion dans ce quartier de la capitale guinéenne habité surtout par des Peuls pour se livrer à des pillages. Plusieurs magasins ont été incendiés à leur passage.

Ces évènements se sont produit au lendemain d’une rencontre entre le président Alpha Condé et des représentants de la classe politique ainsi que de la société civile. A l’entame de la rencontre lundi, le chef de l’Etat a annoncé la création d’un cadre permanent de concertation supervisé par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana en vue des législatives 12 mai prochain. L’objectif était de mettre un terme aux violences déclenchées le 27 février dernier par des manifestations de l’’opposition réclamant des élections libres et transparentes, et  dénonçant l'absence de dialogue avec le pouvoir et la commission électorale.  

Le bilan des violences d’hier a porté à huit le nombre de morts depuis la semaine dernière, tandis que 200 blessés ont déjà été enregistrés. De leur côté, les autorités ont procédé à l’arrestation d’au moins 62 personnes depuis le début des troubles. Hier, le ministère de la Sécurité a mis en garde les bandes organisées qui profitent des violences pour piller et saccager des domiciles privés. La collaboration des populations avec la police et la gendarmerie déployées dans les artères de Conakry a été sollicitée pour rétablir le calme.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière