Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrale à gaz de Kribi: Les riveraines veulent en profiter

Les riveraines veulent en profiterUne causerie éducative a eu lieu récemment à Kribi. Objectif : présenter aux femmes les avantages et les risques liés à l’utilisation de l’électricité.

La célébration de l’édition 2013 de la journée internationale de la femme s’est présentée comme une véritable aubaine pour les membres de l’association Synergie féminine pour l’énergie et l’eau (Syfee).

En prélude à l’événement proprement dit, les responsables de ce regroupement de femmes ont invité  plusieurs femmes du département de l’Océan, principalement celle vivant dans les environs de la centrale thermique à gaz à Mpolongwé, près de Kribi. Réunies ainsi dans la salle des fêtes du chef-lieu de l’Océan, il y a eu échange entre femmes pour explorer ensemble sur les voies et moyens de tirer le maximum de bien-être avec la mise en fonction de la Centrale à gaz.

La causerie éducative s’articulait sur deux axes essentiels, à savoir : « L’énergie électrique : facteur de développement et d’épanouissement de la femme rurale » et « Elimination et prévention de toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles ». La Syfee, dirigée par Caroline Abot et dont la vocation est de créer et de consolider un lien professionnel de solidarité et socio-économique au sein du personnel féminin, ambitionne de rehausser, par ses actions,  l’image des femmes et de promouvoir leur intégration dans les cercles professionnels et sociaux en tenant compte de leurs compétences au sein des entreprises. De façon plus concrète, les échanges avec les riveraines de la Kribi Power Development Project (KPDC), entreprise chargée de l’exploitation de la centrale à gaz de Kribi, sur le nouvel environnement que leur impose le projet aujourd’hui réalisé.

Au nom du préfet de l’Océan, le 1er adjoint préfectoral, Charles Aurélien Bertrand Eyobo Mbonjo, a présidé la cérémonie. Dans son allocution de circonstance, il a félicité l’initiative de la Syfee ainsi que la forte mobilisation des femmes qui sont sorties masse pour échanger entre elles sur les avantages et risques liés à l’utilisation quotidienne de l’énergie électrique dans les ménages et des problèmes de violences relevés. Des frais de transport, gadgets d’entreprises, T-shirts, casquettes et potes-clés, ont été distribués à cette occasion à la satisfaction de ces femmes qui ont solennellement exprimée leur gratitude à l’endroit de la Syfee.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière