Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Déjà 100.000 cas de cataracte opérés par Ophtalmo sans frontières dans le Grand Nord

Déjà 100.000 cas de cataracte opérés par Ophtalmo sans frontières  dans le Grand NordL’Ong basée à Garoua oeuvre à faire reculer la cécité dans la région. La semaine dernière encore, Anne Broggi, chef du projet Ophtalmo sans frontières au Cameroun, a passé trois jours d’affilée « en brousse ». Plus précisément du côté de Kolofata, où l’Ong recense actuellement les cas de maladies visuelles, susceptibles de nécessiter une intervention. Dans le cadre d’une méthode baptisée « stratégie avancée », l’association parcourt, en effet, les localités les plus reculées, pour sensibiliser les personnes les plus isolées géographiquement, ou celles qui ont très peu de moyens : « si certaines personnes n’ont pas les moyens de se rendre à l’hôpital, c’est donc l’hôpital qui vient à eux », explique le chef de projet. Cette stratégie de déploiement, combinée aux huit centres ophtalmologiques opérationnels créés par l’ONG, ont permis en janvier dernier, d’atteindre le cap de 100.000 cataractes opérées depuis l’implantation d’Ophtalmo sans frontières au Cameroun, le tout à de faibles coûts.

Le chiffre est d’autant plus remarquable que nombre de ces interventions ont été pratiquées durant des séjours ponctuels des spécialistes, Français pour la plupart, du réseau OSF. Entre 1987 et 1990, plus de vingt ophtalmologues se relayaient sur des courtes périodes (trois semaines) pour consulter et opérer.  A ces missions de courte durée, ont succédé de plus en plus de moyens et longs séjours (deux à quatre mois), et certains de ces spécialistes ont même effectué leur service national en coopération au Cameroun. Devant l’étendue croissante de la demande en soins ophtalmologiques, l’action d’OSF a même ouvert un pan supplémentaire, en œuvrant désormais pour la formation, dans un souci de transmission et de pérennisation de leur savoir-faire en soins oculaires. Les équipes médicales françaises transmettent ainsi leurs connaissances et compétences aux médecins, infirmiers et aides-soignants camerounais, dont certains suivent des programmes de spécialisation en ophtalmologie à Bamako, Kinshasa et aujourd’hui Yaoundé.

Le projet d’OSF a vu le jour à l’initiative de Marcel Jouandet, président-fondateur de l’association, et du Dr Michel Châteauneuf, ophtalmologiste à Bordeaux. Passionnés par le Cameroun, ils y ont monté les premières actions d’OSF en 1986, avec  le soutien de leur entourage. Des centres existent aujourd’hui à Lagdo, Mayo Oulo, Yagoua, Maroua, Mokolo, Kolofata, Kousseri et Touboro.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière