Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La réduction des résidus de pesticides dans le cacao et le café préoccupe

Le programme d’urgence évalué  mardi dernier par le comité de pilotage à Yaoundé.

Janvier 2013. 2 000 tonnes de cacao camerounais exportées en Europe sont refoulées aux portes de l’Union européenne. Si la forte présence d’odeur de fumée est évoquée par les experts comme raison majeure, les acteurs du secteur,0 quant à eux, tendent un doigt accusateur vers les techniques agricoles douteuses pratiquées par les producteurs. Pour mettre le cacao et le café camerounais à l’abri des risques de refoulement sur le marché international, le Programme d’urgence pour la réduction des résidus de pesticides dans le cacao/café camerounais (Purrpcc), initié en 2008 par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a entrepris d’accentuer les méthodes de sensibilisation et le suivi des producteurs de cacao/café.

C’est pour évaluer le rapport d’activités et valider le plan d’action du Purrpcc, que le comité de pilotage s’est réuni mardi dernier à Yaoundé. Selon Jean Marie Mboutou, le coordonnateur du programme, il s’agit de faire le bilan des activités qui ont été réalisées depuis la mise en œuvre du programme en 2010, afin de poser les jalons et les perspectives pour l’intégration des bonnes pratiques agricoles dans le système de production.

Pour venir à bout de ces pratiques, le gouvernement et certains acteurs de la filière comme le Purrpcc, ont initié des séances de distribution des bâches pour le séchage ainsi que des campagnes de sensibilisation des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles. D’après le coordonnateur du Purrpcc, celles-ci consistent au nettoyage des plantations, à la taille des plants, à la récolte sanitaire, au réglage d’ombrage, à la fertilisation et surtout à l’utilisation rationnelle des pesticides. « L’utilisation des pesticides doit se faire de manière rationnelle pour la préservation de l’environnement et la production durable du cacao et café », explique Jean Marie Mboutou.

Dans l’immédiat, le Purrpcc prévoit de procéder au contrôle systématique du cacao/café avant toute exportation. Par ailleurs, le programme compte  mettre à la disposition des producteurs la liste des produits interdits par l’Union européenne.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière