Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le principal accusé prend 15 ans

Le principal accusé prend 15 ansSteve Ngue Nlend également condamné au remboursement des 54 millions de F querellés à Afriland First Bank. Son coaccusé a été acquitté. Fin hier au Tribunal criminel spécial (Tcs) de l’affaire Etat du Cameroun, Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) et Afriland First Bank contre Steve Ngue Nlend et Abdon Mvogo Onana. Les deux hommes étaient poursuivis pour le détournement en coaction de 54.378.000 F appartenant à la Csph. Au bout de trois mois d’audiences, le principal accusé,  Ngue Nlend, a été jugé coupable et condamné à 15 ans de prison ferme; à une déchéance de cinq ans et au remboursement à Afriland First Bank du montant querellé. Cette banque, où était logé l’argent, avait procédé, moins de 24 heures après  le détournement, au remboursement de la totalité de la somme à la Csph. Le second accusé quant à lui, Onana Mvogo, jugé non coupable, a été acquitté pour faits non établis.

Pour mémoire, cette affaire renvoyée devant le Tcs portait sur le paiement d’un faux ordre de virement de 54.378.000 F par Afriland First Bank à la société Espace. Laquelle société disposant d’un compte ouvert par Ngue Nlend. Lors de ses auditions, cet accusé s’était excusé auprès du tribunal pour le changement de version des faits. Expliquant que celle donnée à l’instruction du dossier était fausse, dictée par son patron, Daniel Mbock Mbegde, PDG de la Compagnie financière de recouvrements (Cofirec SA). Dans sa nouvelle version donc, Ngue Nlend a expliqué qu’en février 2010, son patron lui a demandé de l’aide pour bénéficier d’un marché public. C’est alors qu’il va solliciter Abdon Mvogo Onana, coaccusé, qui lui aurait fourni les papiers et une procuration pour pouvoir jouir des documents de la société Espace. Trois mois après, Union Bank of Cameroon reçoit 54.378.000 F au profit de cette société, pour paiement d’une prestation de services effectuée à la Csph.

Entendu comme témoin de l’accusation, Jérôme Ondobo, chef du département des affaires financières et comptables de la Csph, affirme que la société Espace n’a jamais fourni une prestation de services à la Csph, regrettant le fait qu’Afriland ait agi avec « légèreté », puisqu’en général, la Csph envoie toujours un agent identifiable déposer les ordres de virement. Par ailleurs, il assure que sur ce faux ordre de virement, le numéro de compte de la Csph a été rectifié à la main par un agent de la banque, ce qui a permis le virement effectif vers UBC, au profit de la société Espace.

Dans la foulée, l’accusé Onana Mvogo, supposé en fuite, a réapparu en cours de débat. Il apprend au tribunal qu’il était écroué à la prison centrale de Kondengui au moment des faits et ne reconnait pas avoir remis les documents de la société Espace à son coaccusé. L’avocat général avait alors laissé son cas à la sagesse du tribunal. Pour ce qui est de Ngue Nlend, le ministère public a requis sa culpabilité et un emprisonnement à vie. Mais compte tenu des circonstances atténuantes de délinquant primaire notamment, l’accusé a été condamné à 15 ans de prison ferme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière