Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Est a enregistre six listes à l’investiture du RDPC

L’Est a enregistre six listes à l’investiture du RDPCC’est en fin de journée que la commission régionale a réceptionné les dossiers des candidats à l’investiture de l’élection des sénateurs, le 7 mars. « Le délai est court, mais il faut le respecter. C’est le principe du parti ! » Cette confidence est d’un ancien membre du gouvernement, Charles Salé, qui s’est lancé dans la course à l’investiture RDPC pour l’élection sénatoriale dans la région de l’Est. En effet, les candidats aux candidatures RDPC, pour cette élection tant courue, n’ont finalement eu que la journée du 7 mars, pour rassembler les pièces exigées. Une dernière pièce qui n’avait pas été signalée au départ s’est ajoutée à la dernière minute aux dossiers à rassembler : le certificat d’imposition pour les uns ou le certificat de non-imposition pour les autres.

Au quartier général de la commission régionale de réception, d’analyse et d’évaluation des candidatures RDPC pour l’élection des sénateurs, basé à l’hôtel Mansa, le lieu ne désemplit pas depuis deux jours. « Les membres de la commission régionale sont très occupés et travaillent d’arrache-pied depuis 8 heures (7 mars). La présidente est au four et moulin. Elle préside les séances de travail prévues à cet effet », nous informe Bolvine Wakata, chargé de mission à la commission régionale. Après avoir fait le pied de grue toute la journée, rien n’a filtré des apartés et tractations que les uns et les autres tiennent de part et d’autre, à travers les allées et couloirs de l’imposant immeuble. Tout au plus dans un coin de ce complexe hôtelier, un groupe constitué d’ancien gouverneur, des députés et hauts fonctionnaires à la retraite s’attèlent à compléter leurs dossiers. « Nous sommes effectivement candidats aux candidatures », nous renseigne l’un d’eux. De temps à autre, des anciens ministres, originaires de l’Est, font des apparitions éclaires à l’hôtel. Aux dernières nouvelles, on apprend que six listes sont déposées à la commission régionale : celles Bend Bernard Claude (ancien gouverneur) ; de Fouda Fouda Fréderic (ancien député), de Charles Salé (ancien ministre), de Badel Ndanga Ndinga (ancien ministre), de Benjamin Amama (ancien ministre) et de Brigitte Meband (député du Haut-Nyong). C’est aux environs de 19 heures que les derniers dossiers sont arrivés à la commission. La balle est maintenant dans le camp de la commission régionale, présidée par Mme Youssouf Hadidja Alim.

Déjà le 6 mars, elle avait clairement rappelé les règles du jeu, les principes, conditions préalables à remplir. En s’appuyant sur la circulaire du président national du RDPC du 1er mars, les rappels utiles du secrétaire général du comité central et les dispositions du code électoral d’avril 2012. Tous ces documents ont fait l’objet d’explication détaillée. Et lors des échanges entre les participants et les membres de cette commission régionale du RDPC, des éclaircissements ont été apportés. Chacun sait à quoi s’en tenir. L’Est dont les trente trois communes sont contrôlées par 783 conseillers municipaux est aux couleurs du RDPC. La bataille, en toute logique, est donc interne à ce parti.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière