Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Déposition de la principale accusée dans l’Affaire Campost

Déposition de la principale accusée dans l’Affaire CampostL’essentiel de l’audience résumé à l’interrogatoire de Florence Béatrice Kwamou épouse Ngansop. Elle a retrouvé le box qu’elle avait dû laisser lors de la dernière audience après seulement quelques minutes. Cette fois-ci, Florence Béatrice Kwamou épouse Ngansop y est restée assez longtemps pour répondre aux préoccupations des représentants du ministère public et de la défense. Le tribunal a été édifié sur le fonctionnement d’un bureau de colis postaux. La principale accusée dans l’affaire ministère public, Cameroon Postal Services (Campost) contre Florence Béatrice Kwamou et coaccusés, s’est étendue sur la spécificité de chaque intervenant dans ce type de structure et sur les documents utilisés par chaque responsable. On a appris par exemple que le chef de section comptabilité et trésorerie utilise le registre de mouvement de fonds ; que le carnet individuel de comptabilité est servi par l’agent de guichet, contrôlé et visé par le chef de section guichet.

L’accusée est également revenue sur ses attributions en tant que chef de centre et receveur. Entre autres responsabilités, a-t-elle précisé, « j’étais celle qui conservait les quittances et les livrets d’épargne. Je contrôlais les mouvements de fonds en fin de journée. » C’est dans l’exercice de ses fonctions que Florence Béatrice Kwamou épouse Ngansop constate des anomalies entre les opérations se trouvant dans le guichet et celle de la fiche 1 bis. « J’ai tout de suite réagi et j’ai demandé à ce qu’on retrouve les souches de quittance conservées dans le livret », a-t-elle déclaré à la cour. Elle se rend à la délégation régionale du Centre de Campost et retrouve lesdites souches plusieurs jours après sa découverte. Ses soupçons se confirment d’après elle : « Je me suis rendue compte que les irrégularités étaient bien réelles. »

Ces anomalies ont souvent été exposées lors des précédentes audiences. A savoir : des remboursements effectifs à la suite de versements fictifs dans les comptes des clients ; des remboursements sur fiches inexistantes ou sans mouvement de fiches. Toutes ces infractions ont abouti à un détournement de 191.499.672 millions de F. Après avoir découvert le pot-aux-roses, le chef de centre demande un contrôle de la délégation régionale, adresse des demandes d’explication et établit un ordre de retrait au poste pour les concernés comme mesures conservatoires. Parmi les employés visés par cette décision, certains accusés, tels que Sieh Lilian Zuponnyui et Gisèle Ngo Booh épouse Ohamba. Après l’interrogatoire de la principale accusée, l’audience a été suspendue par le président du tribunal, et sa reprise fixée au 21 mars prochain pour audition des témoins de la défense.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière