Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Et de sept pour Issa Hayatou à la CAF

Et de sept  pour Issa Hayatou à la CAFLe Camerounais a été réélu dimanche dernier pour un autre mandat à la tête de Confédération africaine de football. Issa Hayatou a été réélu pour un septième mandat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), dimanche dernier à Marrakech, lors de la 35e Assemblée générale de l’association sportive. Le Camerounais, seul candidat à sa propre succession verra ce nouveau bail s'achever en 2017. A cette date, il aura justifié d’une longévité qui en même temps qu’elle force l’admiration et la convoitise pousse à l’interrogation : qu’est ce qui fait courir Issa Hayatou ?

Arrivé à la tête de la CAF en 1988, suite au décès de l'Ethiopien Ydnekatchew Tessema, il devient le cinquième président de la Confédération africaine de football. En 1990, l’ancien président de la Fédération camerounaise de football devient membre du Comité Exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA). Depuis vingt cinq ans, sous son mandat, le football africain connaît une évolution certaine. Il parvient notamment à obtenir cinq places au lieu de deux pour les pays africains pendant les phases-finales de la Coupe du monde de football. Les sélections africaines, quelque peu moribondes par le passé, vont particulièrement briller pendant cette compétition. Les Lions indomptables en 1990 ou les Lions de la Teranga en 2002 et les Black Stars en 2010, année où, pour la première fois, le continent africain accueille l'épreuve reine du sport mondial en Afrique du Sud sous l’influence certaine du Camerounais en sont des exemples.

Par ailleurs, la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) prend de l'ampleur en passant de 8 à 12 équipes en 1992 puis à 16 équipes quatre ans plus tard lors de l'édition sud-africaine. Le nombre d'équipes participant aux qualifications de ces coupes d'Afrique des nations ne cessent d'ailleurs de se multiplier. Elles étaient ainsi 44 sélections à tenter de se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations de football 2012. La Confédération africaine, sous la présidence d'Hayatou a mis sur pied le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant dans leur championnat national. Les compétitions des clubs connaissent un certain essor également. Seul hic, à son bilan, aucun pays africain n’est parvenu jusqu’ici à remporter la Coupe du monde. Un challenge qu’il veut tenir en 2014 au Brésil.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière