Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Absence des conseils de l’accusé dans l’Affaire CAA

Les avocats de la Caisse Autonome et de Nguni Effa pas présents à l’audience d’hier. Reprise le 21 mars prochain.

C’est la troisième audience, et l’on est toujours pas entré dans le vif du sujet. L’affaire oppose au Tribunal criminel spécial, l’Etat du Cameroun et la Caisse autonome d’amortissement (CAA) à Jean-Baptiste Nguini Effa et Philippe Raymond Menguini (en fuite). Ces derniers sont poursuivis pour le détournement de 215 millions de F. Egalement sur le banc des accusés, Guy Alexis Tatieze Mezakeu, Ziem Amang et Brigitte Mekongo Atangana, pour complicité de détournements mais comparaissant libres. Dans la salle d’audience, autour de Jean-Baptiste Nguini Effa, des parents. Un énorme registre en main, il parcourt quelques copies de document qu’il prend soin de ranger dans son inséparable serviette en cuir. De son côté, Brigitte Mekongo Atangana, présente depuis le premier jour, est en conciliabule avec son avocat. L’audience est rouverte. Virginie Eloundou, présidente du tribunal a constaté l’absence de Me Eba’a Manga, conseil de la CAA et de Me Suzanne Evelyne Tam-Bateky, conseil de Jean-Baptiste Nguini Effa.

Le 27 février dernier, le tribunal a annoncé la lecture des articles de loi auxquels faisait référence Me Suzanne Evelyne Tam-Bakety qui a fait pourvoi devant la chambre de contrôle de la Cour suprême. Après lecture de ces derniers, Virginie Eloundou, présidente du tribunal annonce que : « le pourvoi sera classé dans le dossier », sans autre forme de procès, puisque selon le tribunal, l’accusé Nguini Effa devait rédiger une requête adressée à la Cour suprême. Jean-Baptiste Nguini Effa, seul devant la cour, tentera de se défendre. « Nous avons produit une lettre de récusation à l’encontre du juge d’instruction Magnangamabe. Mon avocat sera mieux placé pour la produire. Nous n’avons jamais eu de réponse », a rappelé l’accusé Nguini Effa. Son assurance sera très vite stoppée par le procureur qui produira d’ailleurs la liste des témoins du ministère public. Quelques secondes de silence puis, Me Pierre Robert Fojou, conseil de Brigitte Mekongo Atangana affirme : « Nous avons soif que justice soit faite. Nous sommes les seuls avocats à être toujours présents depuis le premier jour », une remarque qui arrachera un sourire à la présidente du tribunal.

L’audience, qui a duré 15 minutes,  est renvoyée au 21 mars prochain pour communication des listes des témoins de la partie civile et de Jean-Baptiste Nguini Effa, en plus de la toute première comparution de Ziem Amang. D’après l’ordonnance de renvoi, l’accusé Philippe Menguini, cadre à la CAA  et son collègue Ziem Amang auraient frauduleusement transformé des créances de la SCDP logées à la CAA, en 338 titres en un total de 215 millions de F. A savoir : 238 titres en 2007 et 100 titres en 2010. Ils les auraient ensuite vendus sur ordre de Jean Baptiste Nguini Effa, en complicité avec sa collaboratrice, Brigitte Mekongo Atangana.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière