Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 100 enseignants sanctionnés à l’Est

Entre autres, aux motifs d’absentéisme caractérisé et rendement limité.

La méthode de travail du nouveau délégué régional de l’Education de base pour l’Est commence à donner des résultats. En l’espace de deux mois, Hermann Oba Biya a déjà sanctionné plus de 100 enseignants du primaire pour insuffisance de leçons dispensées et absentéisme caractérisé. Et ces sanctions sont intervenues juste après la descente sur le terrain dans six inspections d’arrondissements de l’Est : Bertoua I et II, Mandjou, Doumaintang, Belabo et Diang. Dans ces localités, il est revenu, par exemple, que 1 226 leçons n’ont pas été dispensées. Et à Diang et Belabo, deux arrondissements du Lom et Djerem, seules 381 leçons ont été enseignées sur les 1 607 attendues. Soit un taux de couverture de l’ordre de 24%. Si dans l’arrondissement de Doumaintang, le taux d’absentéisme est relativement bas (123 enseignants présents sur les 134 attendus en janvier), le phénomène des leçons bâclées est également observé. « Tous les enseignants pris en faute ont déjà reçu des demandes d’explications, des rappels à l’ordre et des lettres de mécontentement. Les suspensions et sanctions plus lourdes sont en cours pour les uns », relève le délégué.

« Nos descentes sur le terrain visent à remettre de l’ordre dans le secteur de l’éducation. Nous ne nous contentons pas de rester dans les chefs-lieux d’arrondissement. Nous allons dans les écoles des villages pour nous entretenir avec les parents, les écoliers et les enseignants. Nous improvisons, quand il faut, un carrefour pédagogique… », précise Hermann Oba Biya. L’objectif  clairement affiché est de mobiliser la communauté éducative de l’Est pour changer les vieilles habitudes qui se sont installées : les enseignants timorés, démobilisés, les parents d’élèves découragés par les taux d’échec massifs aux examens et passages de classe… « Notre démarche est double : pédagogique et mobilisatrice. Nous voulons toucher du doigt les réalités, l’environnement dans lequel nos enseignants travaillent. Et nous apprécions aussi la proximité de l’action pédagogique, faire un suivi pédagogique », renchérit notre source. Cette présence sur le terrain, même si elle est diversement appréciée, a permis de découvrir les raisons de l’échec massif dans le primaire à l’Est, classé Zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Au fil des contacts avec les écoles des villages, la commission du délégué régional du Minedub de l’Est s’est rendue compte que les motifs d’absentéisme sont fallacieux : si les uns disent qu’ils vont toucher leurs salaires ou prendre part aux obsèques de parents, d’autres produisent de faux certificats médicaux pour justifier des maladies fictives. « Aucun certificat médical à nous présenté n’est sérieux. Nous venons de demander, par exemple, aux délégués départementaux et inspecteurs d’arrondissement de faire savoir à tous les enseignants malades qui veulent être affectés de produire un dossier maladie à envoyer au Minedub à Yaoundé pour siéger sur leurs cas selon la réglementation en vigueur. Et ce, afin de leur attribuer des congés-maladies avec tout ce que cela comporte comme conséquences… Depuis lors, il n’y a plus de demandes de mutation. Et les certificats ont disparu », explique le délégué régional qui fait actuellement l’objet de menaces de la part de certains enseignants.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière