Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Quatre partis à la conquête de sept sièges de sénateur de l’Extrême-Nord

L’UNDP, l’ANDP et le MDR défient le RDPC sont en piste pour le scrutin du 14 avril prochain.

Même s’il n’a pas été facile pour le MDR et l’ANDP de constituer leurs listes pour les élections sénatoriales du 14 avril prochain, les deux formations politiques qui ont pignon sur rue à l’Extrême-Nord ont fait acte de candidature pour les sept sièges de la région. Le MDR qui a discrètement déposé ses dossiers à l’Agence départementale d’Elecam du Mayo-Kani à Kaélé a constitué une liste conduite par son coordonnateur national Dakolé Daissala. A l’observation, cette liste souffre déjà de quelques faiblesses. En dehors de l’absence d’une femme titulaire, la liste proposée par le MDR ne comporte aucun ressortissant du département du Logone et Chari. Le même reproche est fait à la liste ANDP déposée à l’Agence départementale d’Elecam du Diamaré à Maroua.

A contrario, à l’UNDP et au RDPC, les principes d’équilibre et de « gender equity » semblent avoir guidé le choix des responsables de ces deux formations politiques. Les deux partis qui ont déposé directement leurs listes au siège d’Elecam à Yaoundé ont recruté des candidats dans tous les départements de la région. La liste UNDP conduite par Haman Oumar, secrétaire général du ministère du Commerce compte une candidate, Oumoul Koulkoul Aminatou. Le DRPC qui a pour tête de liste Abba Boukar, le maire de Mora propose deux candidates : Mmes Djakao née Foutsou et Zakiatou Djamo épouse Sale.

Les regards sont actuellement tournés vers Elecam qui doit procéder à l’examen et à la validation de ces candidatures. La région va vivre de chaudes empoignades pendant la campagne électorale dont le coup d’envoi sera donné dans une dizaine de jours. La liste du collège électoral de la région est disponible dans tous les démembrements d’Elecam. Sur les 1 537 conseillers municipaux que compte l’Extrême-Nord, seuls 1 450 pourront voter. 78 conseillers municipaux sont décédés. Dans les détails, on retrouve 273 votants dans le Diamaré, 300 dans le Logone et Chari, 310 dans le Mayo-Danay, 201 dans le Mayo-Kani, 116 pour le Mayo-Sava et 259 dans le Mayo-Tsanaga.


 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière