Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Huit partis alignent des candidats pour les sénatoriales

Après avoir déposé leurs listes de candidatures, les différents partis politiques attendent la sentence du Conseil électoral d’Elections Cameroon.

 Rdpc

C’est le seul parti politique qui a choisi de présenter des listes de candidatures dans les dix régions du Cameroun, soit dans toutes les circonscriptions électorales prévues pour cette élection des sénateurs, la première de l’histoire du Cameroun. Un choix qui s’explique aisément, cette formation politique est également la seule à avoir des conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire national. Premier constat à la lecture des listes de candidatures présentées par ce parti politique, tous les députés qui avaient fait acte de candidature ont été ignorés au moment de l’investiture accordée aux militants du parti. Par contre, des magistrats municipaux en exercice ont été présélectionnés. On peut citer dans la liste du Centre, Nicole Okala Bilaï, Emmanuel Nnemde, Abba Boukar, le maire de Mora dans le Mayo-Sava, Jean Mboundjo de Ndélélé à l’Est ou encore Charles Mbella Moki, maire de Buea, voire Simon Kingue de Nkondjock.

Au total, 19 femmes ont été sélectionnées parmi les candidats titulaires contre 25 suppléantes. Deux de ces femmes vont conduire des listes du parti à ce scrutin. Il s’agit de Géneviève Tjouès dans le Littoral et Delphine Medjo dans le Sud. Toutes les deux ont la particularité d’être membres du Bureau politique du Rdpc. Lui aussi membre de cette instance du Rdpc, Thomas Tobbo Eyoum va concourir dans le Littoral. Parmi les personnalités les plus en vue, on peut citer l’ancien Premier ministre Simon Achidi Ashu qui aura la tâche de conduire la liste de son parti dans le Nord-Ouest où est également engagé le Social democratic front (Sdf) avec en tête de liste, un certain John Fru Ndi. D’autres personnalités peuvent également être signalées, à l’instar des anciens ministres Sylvestre Naah Ondoua, Charles Salé, Badel Ndanga Ndinga, Benjamin Amama Amama, Isabelle Tokpanou, Pascal Anong Adibimé ou Luc René Bell.

A la lecture des listes présentées par le Rdpc, l’on se rend compte que le parti a dû procéder à un panachage des différentes listes présentées au niveau des Commissions régionales de réception, d’analyse et d’évaluation des candidatures. Reste maintenant à tous ces candidats à descendre dans l’arène dans le cadre de la campagne électorale qui débute à la fin de ce mois.

Sdf

C’est une grande première pour le Chairman du Social democratic front (Sdf). John Fru Ndi va conduire une liste de son parti à un scrutin autre que l’élection présidentielle. Il sera en tête de liste dans la région du Nord-Ouest où son parti talonne le Rdpc en nombre de conseillers municipaux. La différence est de 11 élus en faveur du parti au pouvoir. Jeudi dernier, John Fru Ndi a fait le déplacement de l’agence départementale Elecam de la Mezam pour le dépôt de la liste de candidatures de son parti dans cette région.

Une liste dans laquelle l’on retrouve des personnalités comme l’universitaire Paul Nchoji Nkwi ou encore Joseph Atekwena Akonji, l’un des pères fondateurs du Social democratic front. Mme Gladys Ntala Cheka Luma sera l’unique de la liste au milieu de six hommes parmi les candidats titulaires. Mais le Sdf ne s’engage pas que dans le Nord-Ouest. Le parti fait également acte de candidature dans la région de l’Ouest où le responsable régional du parti, Jean Tsomelou va conduire celui-ci à ces échéances électorales. Dans le Nord, la liste du Sdf sera conduite par Hassana Tchiroma, ancien militant du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc). Le Sdf est engagé dans huit des dix régions que compte le Cameroun. Undp

Six régions verront la participation de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) à l’élection pour la mise en place du premier Sénat de l’histoire du Cameroun. Le parti a ainsi choisi de se lancer dans les trois régions septentrionales, dans le Centre, le Littoral et dans le Nord-Ouest où il sera en compétition avec le Rdpc et le Sdf. Au chapitre des principales figures du parti à cette élection, on peut signaler la liste que conduira dans le Nord Mme Oumoul Koultchoumi Ahidjo, maire de la commune de Garoua II.

Udc

Comme annoncé la semaine dernière, l’Union démocratique du Cameroun (Udc) participera à l’élection des sénateurs du 14 avril 2013. La région de l’Ouest a été choisie pour cela. L’une des régions où le parti compte des élus. La liste de l’Udc sera conduite par Youmo Koupit. Elle compte deux femmes comme titulaires et trois autres comme suppléantes.

Mdr

Une seule liste présentée par le Mouvement démocratique pour la défense de la République (Mdr). Ce sera dans la circonscription électorale de l’Extrême-Nord, où le coordonnateur national de cette formation politique, l’ancien ministre d’Etat Dakolé Daïssala sera en tête de liste. On remarquera néanmoins que ladite liste ne présente pas de femme comme candidate titulaire.

Upc

Ce sont trois responsables de l’Union des populations du Cameroun (Upc) qui se sont rendus à la direction générale des Elections jeudi dernier pour procéder au dépôt des listes de candidatures au nom de cette formation. On pouvait donc comprendre l’embarras du président du Conseil électoral lorsqu’il lui a été demandé, par les journalistes vendredi dernier, quelle Upc allait être prise en compte. Au rang des listes déposées, il y a celle de la tendance qui a pour mandataire Adolphe Papy Ndoumbè et qui entend concourir dans les régions du Littoral et du Centre ; celle conduite par Bernard Ouandji qui a choisi d’aligner des listes dans cinq régions dont le Sud et celle qui a pour tête de file Bapooh Lipot qui, comme la première, sera en compétition dans les régions du Littoral et du Centre. L’opinion et les électeurs de l’Union des populations du Cameroun attendent sans doute de voir les listes qui seront retenues pour compétir le 14 avril prochain.

Fsnc

Le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) a bien fait acte de candidature pour les élections sénatoriales du 14 avril prochain comme l’avait annoncé son président national, Issa Tchiroma Bakary. Le parti aligne des candidats dans la région du Nord. La liste conduite par Mohamadou Abbo sera face à ses concurrentes du Rdpc, de l’Undp et du Sdf.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière