Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A Douala, la communauté urbaine ouvre l'oeil sur le permis de bâtir

Une commission a été installée vendredi à Douala afin de veiller au strict respect des règles.

Catastrophique. C’est le terme qu’emploie le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala pour qualifier l’occupation des sols et la situation du plan d’urbanisme dans la ville. « Les règles d’urbanisme ne sont pas respectées, l’occupation du sol se fait d’une manière anarchique », explique Fritz Ntonè Ntonè. Exemple patent : au Bois des Singes, le phénomène s’est intensifié. Les riverains et autres chefs traditionnels ne se gênent pas pour détruire la mangrove et les marécages, juste pour vendre des terrains. Les nouveaux propriétaires construisent à leur guise.

« Nous n’allons pas laisser mourir la ville ! », s’est exclamé le délégué du gouvernement. Selon lui, il était grand temps de stopper l’hémorragie et mettre fin à cette situation. C’est à cet effet que les pouvoirs publics ont été appelés à la rescousse, et des mesures draconiennes prises. Une commission d’examen des dossiers de demande des permis de construire et de lotir vient d’être mise sur pied. La cérémonie d’installation officielle a eu lieu vendredi en présence du représentant du préfet du Wouri. La commission est coiffée par le délégué du gouvernement, et les autres membres viennent entre autres du Mindcaf, du Minhdu, du Mintp, Camwater, Aes-Sonel. La commission va s’armer des nouveaux plan directeur d’urbanisme et du plan d’occupation du solde la ville pour traquer les indélicats.

Pour ce qui est de la délivrance des permis de construire, le délégué du gouvernement indique qu’elle se fera désormais en application des textes légaux et règlements. « A compter du 1er avril prochain, aucun certificat d’urbanisme ne sera plus délivré sur toute l’étendue du territoire de la ville de Douala si le lotissement auquel il appartient n’a pas au préalable fait l’objet d’une autorisation de lotir délivrée par la Cud », explique le Fritz Ntonè Ntonè. Pour jouir d’un terrain, il faudra un titre foncier et un certificat d’urbanisme. En ce qui concerne le lotissement, se munir du certificat d’urbanisme, de l’autorisation de lotir, du permis d’implanter et du certificat de conformité. Pour la construction proprement dite, le propriétaire devra avoir son permis de construire et toutes les autres pièces susmentionnées.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière