Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les grandes tendances du palmarès des examens officiels

 Le Littoral bien classé, le Sud absent des 50 meilleurs et la majorité des lauréats sont des filles.

C’est à une véritable bataille pour se maintenir au sommet ou pour intégrer le cercle des meilleurs que se sont livrés les établissements et même les élèves du triangle  national durant l’année 2012. Par ordre d’enseignement, chacun a voulu sortir du lot. Et selon le palmarès des établissements aux examens gérés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), ce sont ceux du  Littoral, du Centre et de l’Ouest qui viennent en tête. Ces trois régions regroupent plus de 80% des lycées et collèges les mieux classés. Contrairement à la session 2011 où toutes les régions avaient au moins un représentant dans le top 50, le Sud est cette fois absent. Aucun de ses établissements n’ayant eu la moyenne requise.

 

Pour ce qui est du genre, le nombre de garçons inscrits aux examens a été supérieur à celui des filles. Soit 54,53% contre 45,47%. Mais comme lors de la session précédente, les performances des filles demeurent supérieures dans l’ensemble. Avec un taux de réussite de 53, 70% contre 53,05% chez les garçons. Dans certaines régions néanmoins (Centre, Est, Nord, Ouest et Sud), les garçons montrent qu’ils sont le « sexe fort ». Mais dans l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la gent féminine est leader.

Parmi les quatre lauréats ayant obtenu 20/20 dans l’une de leurs matières de base, les  deux genres sont équitablement représentés. Avec deux lauréats littéraires provenant respectivement du collège Libermann de Douala et du lycée de Doumé à l’Est. Les deux des séries C et D venant du lycée de Ndiengdam à l’Ouest. Au cours de cette session particulièrement, même les invalides ne se sont pas laissé faire. Leurs résultats d’après l’Obc sont satisfaisants. Ils ont obtenu un taux de réussite de 72, 22%. Taux supérieur à la moyenne nationale qui est 53, 35%.  Pour ce qui est des mentions par catégorie, l’on dénombre 24 « Très bien », contre deux seulement en 2011 ; 350 « Bien » et 3556 « Assez bien ». Les 24 mentions « Très bien » ont uniquement été décrochées par les candidats des séries scientifiques. Notamment 20 en série C et quatre en D. Les meilleurs lauréats nationaux eux proviennent du collège Vogt avec 17,62/20 et 16, 71/20.

En fonction de l’âge, ils sont 14 jeunes âgés de 13 et 14 ans à avoir obtenu les diplômes de l’Obc.  La région du Centre a fourni à elle seule 12 lauréats sur les 14. Les deux autres venant du Littoral et du Sud. Dans l’ensemble, les littéraires sont plus nombreux, constituant les 2/3 du lot. Le lauréat le plus âgé du baccalauréat de la session 2012 s’appelle Luc Théophile Nkou, 56 ans. C’était un candidat libre.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière