Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Atangana Mebara et autres, l’ex-SGPR auditionné

Affaire Atangana Mebara et autres, l’ex-SGPR auditionnéLe premier accusé a déposé le mercredi 20 février hier devant le Tribunal criminel spécial. Jean-Marie Atangana Mebara, ex-ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, était hier devant la barre. Il a finalement choisi de déposer comme témoin sous serment. Après l’audition des témoins de l’accusation, le juge Yap Abdou a estimé que les trois accusés

, Jean-Marie Atangana Mebara, Otélé Essomba et Ephraim Inoni, pouvaient présenter leur défense.  L’ex SGPR a répondu aux questions de la défense et de l’accusation concernant le premier chef d’accusation. A savoir les 287 millions F représentant le marché signé entre APM Londres et le ministère des Transports pour l’audit des contrats de leasing des avions de la Camair. Jean Marie Atangana est ainsi revenu sur les attributions de cette fonction. Mais surtout sur le fait qu’il a bénéficié, de par sa nomination à ce poste, d’une délégation permanente à l’effet de signer pièces et correspondances relatives aux affaires courantes. C’est dans ce cadre, explique l’accusé, qu’il a adressé une lettre aux services du Premier ministre le 29 janvier 2003 pour les informer de ce que le président de la République a ordonné le fameux audit.


Les questions de la défense et de l’accusation ont donc tourné autour de cette correspondance. « Non, je n’ai donné aucune instruction au ministre des Transports, je n’ai pas demandé à quiconque de signer une convention avec APM. Cette lettre n’est pas une initiative personnelle », déclare Jean-Marie Atangana Mebara. Selon ses propos, il n’a fait que transmettre des instructions. Mais pour l’accusation, ce marché violait la réglementation en vigueur. Réponse de l’accusé : « Cela relevait de la compétence du Pm de dire si le marché avait été passé dans les règles ou pas ».Affaire Atangana Mebara et autres, l’ex-SGPR auditionné

Au cours de son audition, l’ex-SGPR affirmera n’avoir appris l’existence d’Asett Portfolio Management, branche camerounaise d’APM Londres, que plusieurs mois après la signature de la convention entre le Cameroun et APM. A la question de savoir quelle a été sa réaction quand il a appris que Ephraim Inoni était Pca d’APM Cameroun, Jean-Marie Atangana Mebara explique qu’il a eu une discussion avec celui qui était alors son adjoint et que ce dernier avait décidé de démissionner d’APM.

Quant à toutes les interrogations relatives à son autre adjoint de l’époque René Owona, qui aurait instruit  le  ministre des Transports de signer la convention,  il indique qu’on ne peut pas faire de déclaration sur un mort qui ne peut pas se défendre. L’audience sera suspendue une trentaine de minutes avant de se poursuivre avec d’autres questions de la défense. Le 03 avril prochain, les deux témoins de l’ancien SGPR seront entendus avant l’audition des deux autres accusés.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière