Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un alphabet pour la langue Baka

Présentation officielle jeudi 21 mars à la Société internationale de linguistique (Sil) à Yaoundé.

Dès la rentrée scolaire 2013, la langue Baka sera enseignée dans quatre écoles pilotes dans la région de l’Est Cameroun. Ceci, non seulement en réponse à la nécessité d’introduire les langues maternelles dans le système éducatif national, mais surtout parce que les Bakas – Pygmées - ont enfin leur alphabet, standardisé et codifié. Un travail de longue haleine mené 15 ans durant par des chercheurs de la Société internationale de linguistique (SIL). Il en est ainsi sorti un alphabet de 32 lettres dont 6 voyelles, officiellement présenté hier aux universitaires et partenaires de la SIL hier à Yaoundé.

Selon le directeur général de la SIL, ce travail rentre en effet dans la mise en œuvre du projet d’éducation interculturelle et multilingue des Bakas, initié par l’ONG Plan Cameroon, en partenariat avec le ministère de l’Education de base (Minedub). L’idée est justement venue du constat selon lequel l’éducation scolaire des enfants Bakas est très préoccupante, justement freinée par l’ignorance des langues officielles. C’est pour remédier à cette situation que la SIL et Plan Cameroon ont jugé utile de mettre sur pied des outils didactiques pouvant faciliter l’éducation des jeunes pygmées.

Le Dr Noé Ngueffo, consultant à la SIL, explique que l’alphabet Baka utilise les mêmes codes de l’alphabet des langues camerounaises, adoptés depuis 1979. Le principe de base étant que le même son soit désigné par un seul signe. Contrairement au français où le son O peut s’écrire ô, oh, au, eau… Par la suite, l’on espère aussi facilité l’apprentissage de plusieurs langues nationales à la fois.

En prélude à la rentrée scolaire prochaine, où les jeunes Bakas débuteront leur scolarité dans leur langue maternelle durant le premier cycle du primaire, la SIL a déjà entrepris la formation d’assistants locaux Bakas pour servir de relais communautaires au projet d’éducation interculturelle et multilingue. D’ailleurs, l’un des chefs traditionnels Bakas, présent à la cérémonie de présentation de l’alphabet, promet de mobiliser les siens afin de s’approprier leur alphabet mais aussi de scolariser leurs enfants.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière