Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La banque des PME tient son conseil d'administration

L’assemblée générale et le premier conseil d’administration tenus jeudi 21 mars 20013 à Yaoundé.

On s’attendait hier, jeudi 21 mars 2013, à avoir le nom du tout premier directeur général de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises en abrégé « BC-PME » SA. Mais rien n’a officiellement filtré de l’assemblée générale et du conseil d’administration tenu dans le cabinet du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. D’ailleurs, en tant que président de l’AG et tutelle financière de la banque, c’est lui qui a dirigé les travaux à huis clos à partir de 10h 30. C’était en présence de Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), assurant la tutelle technique.

Cette première réunion avait pour objectif de composer le conseil d’administration de la BC-PME, mais aussi de désigner un administrateur indépendant, de nommer le commissaire aux comptes et son suppléant. Il était aussi question de déterminer la rémunération des commissaires aux comptes, l’allocation mensuelle du président du conseil d’administration  sans oublier la fixation des indemnités de session des administrateurs. Quant à la deuxième réunion, consacrée à la toute première session du conseil d’administration, le principal point à l’ordre du jour était la désignation du président du conseil, du directeur général de la banque et de son adjoint. Mais, selon le président de l’Ag, toutes les résolutions prises doivent d’abord être soumises au chef de l’Etat pour approbation. 

Pour mémoire, la banque des Pme a été annoncée par le chef de l’Etat en janvier 2011, lors du comice agro-pastoral d’Ebolowa. Quelques mois plus tard, en juin de la même année, la banque était constituée à Yaoundé par devant Me Happi Julienne Marie Claude, notaire.  Le capital social de la BC-PME, d’un montant de 10 milliards de F, a déjà été débloqué. La BC-PME est, comme son nom l’indique, une banque spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises (Pme) et de l’artisanat. A ce titre, elle a pour objet de faire, sur le territoire camerounais ou dans d’autres pays, toutes opérations de banque, opérations connexes et la prestation de services bancaires, économiques et financiers, d’appuis à la création et au développement des Pme et de l’artisanat, entre autres. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière