Bongo Square. En cette matinée du 14 mars 2013, le soleil est généreux juste ce qu’il faut. Les sommets du Mont Cameroun, visibles à souhait, dominent le décor comme à l’accoutumée. Mais ledit décor change un peu. Voire beaucoup. Le visage de Bongo Square par exemple, est en train d’être transformé, avec cette immense tribune en construction derrière une palissade.
Juchés sur des poutres métalliques, casque vissé sur la tête, plusieurs ouvriers s’activent. Quelques soudeurs joignent des articulations, dans un ronronnement persistant de ponceuses. Des tôles rouges sont posées et le reste de l’ouvrage prend progressivement forme.
Au Mountain Hotel, sur les hauteurs de la ville, ce sont des coups de marteau qui retentissent à l’arrivée de l’équipe de CT. L’établissement hôtelier est en pleine rénovation. Une nouvelle couche de peinture blanche a rajeuni la façade. Au premier étage, un technicien travaille sur les ouvertures. Dans la cour, à côté des tas de sable et de gravier, des ensembles de fers tissés tapissent le sol çà et là. Un peu plus loin, la barrière reverdit sous des coups de pinceau.
L’activité dans la ville de Buea, ces dernières semaines, touche aussi la voirie. Ainsi, la route actuelle conduisant aux services du gouverneur de la région du Sud-Ouest aura bientôt une autre pour voisine. Laquelle lui sera un peu perpendiculaire. « On a déjà fait le marquage. Voici les jalons qui présentent les accotements et l’axe de la route », explique Jérémie Nkolo, technicien de génie civil à l’œuvre sur le site en compagnie d’une bonne dizaine d’ouvriers. Un dalot « de 25 mètres » est également en construction – en liaison avec la route susmentionnée.
Entre Afosi et Muea, une autre route est en cours de réalisation. Longue de 7km, elle vient remplacer une ancienne piste, et anticiper sur les problèmes d’engorgement que la ville (le centre ville notamment) de Buea devrait connaître pendant les festivités du Cinquantenaire de la Réunification. « Les travaux avancent normalement. Nous sommes à plus de 30% de la route. Sur un tronçon, nous nous apprêtons à verser la couche de base, pour préparer le bitume. Nous avons eu de petites difficultés liées à la conception. Au début, elle ne devait pas être bitumée, puis les données ont changé. Il y a également eu des modifications sur les ouvrages d’art. Mais globalement, les choses se passent bien », indique Michael Nkeng, responsable de Chariot Construction, en charge de la route.
Le même objectif de désengorgement est visé avec la voie allant désormais de Mile 16 à Small Soppo. Route toujours, une autre a été lancée entre Mpondo, dans l’arrondissement de Muyuka, et Mondoni, dans l’arrondissement de Tiko. Elle permettra à l’avenir aux personnes désireuses de se rendre à Douala en partant de Muyuka de le faire sans passer par Buea. D’autres aménagements ont été effectués dans la ville, portant notamment sur la disponibilité de l’eau potable. A Buea, il s’en trouve beaucoup pour s’en féliciter, et pour attendre avec d’autant plus de joie et de ferveur, les célébrations du Cinquantenaire de la Réunification.