Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mvengue, Bipindi, Lolodorf aux petits soins du CERAC

Les femmes et les jeunes ruraux de ces arrondissements de l’Océan ont reçu des dons de l’association samedi.

La petite localité de Mvengue, région du Sud, était en fête samedi 23 mars dernier. C’est que les membres du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) y ont déposé leurs valises, le temps de témoigner de la sollicitude aux femmes rurales et aux jeunes des arrondissements de Bipindi, Lolodorf et Mvengue.

Concasseurs de noix de palmistes, pressoirs à huile, égreneuses, pulvérisateurs, plantoirs, brouettes, motopompes, machines à coudre, machettes, houes, dabas, semences améliorées de maïs, plants d’arbres fruitiers, stations de machines à écraser des grains secs et humides…Les dames du Cerac, conduites par Mme Béatrice Mathilde Evou Mekou, représentante personnelle de la première dame, ont apporté équipements et intrants agricoles à ces femmes démunies dont la principale source de revenus est le travail de la terre. Elles sont au total 39 associations féminines à en avoir bénéficié. Et comment assurer une production de qualité quand l’on n’est pas en bonne santé ?

Le Cerac a pensé à tout en réhabilitant aussi le château d’eau de l’hôpital d’arrondissement de Mvengue. Des médicaments, brancard, table d’accouchement, pèse-bébé, tensiomètre et autres produits médicaux y ont également été offerts par l’association fondée par la première dame. Un geste qui est allé droit au cœur des patients de la formation sanitaire et de son responsable, Dr Ricardo Toko, médecin chef nouvellement affecté à Mvengue. « Nous sommes heureux d’avoir, grâce à vous, à nouveau accès à l’eau potable. Aucune action sur terre n’est aussi noble que nourrir un affamé, donner de l’eau à un assoiffé, héberger un sans-abri, consoler un orphelin… », a dit Dr Toko, reconnaissant au Cerac qu’il a encouragé à poursuivre sa noble mission.

Avec leurs lots d’ordinateurs complets, tronçonneuse, bon de commande pour 1300 plants de cacao, jeux de maillots de football et de handball, les jeunes de Mvengue n’ont pas été oubliés. Pour tous ces dons, les bénéficiaires ont dit merci. Assurant qu’ils réduiront à coup sûr la pénibilité de leur travail, amélioreront leurs capacités de production. Cependant que la déléguée départementale du Minproff, Rachel Bilouer, leur recommandait d’en faire bon usage.

Pour la représentante personnelle de Mme Chantal Biya qui a rendu un hommage appuyé aux femmes rurales, « l’action de la première dame à Mvengue et dans l’Océan participe d’une volonté de doter les femmes rurales et les jeunes de ce département des outils nécessaires pour bonifier leur rendement. L’objectif final étant d’améliorer les conditions de vie des familles et des populations, surtout les plus déshéritées ». Le geste de cœur ainsi posé devant être perçu comme un appel à toutes les personnes physiques ou morales de bonne volonté, pour faire toujours plus pour les démunis. Les autorités administratives et religieuses, ainsi que les élites de la région sont venues nombreuses apporter leur soutien au Cerac. Un agréable moment de partage rythmé par les prestations de groupes de danses traditionnelles, chorales et artistes du cru dont Annie Anzouer.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière