Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Fanta Tikela Kemone, délibéré le 5 avril

Affaire Fanta Tikela Kemone, délibéré le 5 avrilL’audience de vendredi dernier était consacrée aux plaidoiries des avocats de la défense. Bientôt le dénouement. L’affaire ministère public, Etat du Cameroun et ministère de la Justice contre Fanta Elisabeth Marie Tikela Kemone et Akono Francis Ousmanou, tire à sa fin, avec le délibéré annoncé pour le 5 avril prochain. La dernière audience, vendredi dernier, s’est appesantie sur les plaidoiries des avocats de la défense. Les premiers à entrer en lice étaient les conseils de Akono Francis Ousmanou, accusé de faux en écriture de banque en coaction. Les avocats de ce cadre de banque ont ressorti les difficultés du tribunal à établir les éléments constitutifs de cette infraction de faux en écriture de banque et à l’imputer à leur client. Bien plus, d’après les conseils d’Akono Ousmanou, plusieurs règles de procédure ont été violées.

Pour eux, le sacro-saint principe du contradictoire n’a pas été observé par le juge d’instruction, pour les raisons suivantes : « Aucune confrontation avec Mme Fanta Tikela Kemone n’a eu lieu devant le juge d’instruction. Notre client n’a pas bénéficié des dispositions de l’article 170 du code de procédure pénale qui lui donne le droit d’être assisté par un conseil. » Autre point jouant en la faveur de leur client de l’avis des conseils d’Akono Ousmanou, l’impossibilité pour le ministère public de présenter l’original de l’attestation de compte incriminant leur client. Une attestation falsifiée selon les conseils de l’accusé Akono. Et de conclure : « Aucune pièce valable n’a été admise contre notre client. » Ils ont alors demandé au tribunal de déclarer Akono Francis Ousmanou non-coupable de faux en écriture de banque.

Les avocats de la principale accusée ont ensuite pris le relais. Me Taptue et Me Mambok ont organisé leur plaidoirie en cinq points portant sur la violation des droits de la défense, les défaillances de l’accusation, l’insuffisance du livre journal à prouver un détournement dans un greffe, un complot ourdi contre leur cliente et enfin l’impossibilité d’une condamnation. Les avocats de Mme Tikela ont insisté sur la somme du détournement de deniers publics dont est accusée leur cliente (486 millions de F), révélant qu’un montant global n’a pas pu être déterminé par le ministère public. Les avocats de Mme Fanta Tikela Kemone ont rappelé au tribunal qu’aucun de leurs trois témoins n’a été entendu.

Affaire Fanta Tikela Kemone, délibéré le 5 avrilDe plus, selon Me Mambok, les pièces produites par l’accusation ne l’ont été qu’en photocopie, violant ainsi d’après lui les dispositions de l’article 313 du code de procédure pénale [Ndlr : Le contenu d’un document ne peut être prouvé que par présentation de la preuve primaire… Par preuve primaire, on entend l’original d’un document.] Il a également signalé une carence dans le dossier, traduit par un manque de pièces. Revenant sur le livre journal, les avocats de Mme Fanta Tikela Kemone ont expliqué qu’il ne peut servir de base unique pour un contrôle de greffe, car il n’est qu’un indicateur, un résumé de la gestion.

Les avocats de Mme Fanta Tikela Kemone ont mentionné une conspiration contre leur cliente qui justifie qu’elle se retrouve devant la barre. Pour étayer leur propos, ils ont évoqué entre autres la fabrication de pièces, notamment deux attestations de solde, dont celui l’incriminant pour faux en écriture de banque. Ils ont conclu en demandant au tribunal d’acquitter Mme Fanta Tikela Kemone, et la déclarer non-coupable de détournement de deniers publics et de complicité de faux en écriture de banque. Les plaidoiries ayant été entendues, parole a été donnée aux deux accusés qui ont clamé leur innocence, mais affirmé qu’ils font confiance en la justice. Mme Fanta Tikela Kemone a d’ailleurs déclaré : « Je ne regrette pas d’avoir bien servi la justice. Je m’en remets à cette même justice et à Dieu. » La cause a été mise en délibéré pour le 5 avril prochain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière