Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le plan d’action conjoint des programmes Cameroun-Nations unies validé

Les échanges entre les différentes parties prenantes ont eu lieu  mardi à Yaoundé.

Mettre les hommes et les femmes au centre des actions de développement retenues pour améliorer leurs conditions de vie afin de permettre au gouvernement de disposer d’un capital humain fort et capable de soutenir la croissance. Telle est l’ambition que se donnent les programmes du système des Nations unies que sont : le Programme alimentaire mondial (Pam), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en collaboration avec le Cameroun dans leur plan d’action 2013-2017. C’était au cours de l’atelier de validation conjoint des plans d’action des programmes pays (Cpap) tenu mardi à Yaoundé.

Au cours des cinq prochaines années, les agences des Nations unies sus citées vont mettre en œuvre la gestion axée sur les résultats dans le cadre du budget programme, l’approche basée sur les droits humains et le genre, le développement des capacités et la durabilité de l’environnement. Au cours de cette cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Yaouba Abdoulaye qu’accompagnait  le coordonnateur résident du système des Nations unies au Cameroun, Steven Orsini, les différents partenaires ont opté de travailler davantage dans la cohérence, la synergie et la complémentarité de leurs interventions pour plus d’efficacité, de performance afin d’assurer au mieux la coordination des actions retenues.

Le plan d’action validé des quatre agences prévoit entre autres, le renforcement des capacités des communautés rurales des zones d’intervention notamment les petits producteurs agricoles, les femmes et les jeunes pour l’utilisation des techniques de production améliorée, de conservation, de transformation, de commercialisation et des facilités de financement adaptées à leurs besoins. La mise en œuvre des programmes de coopération des quatre agences se fera sous la coordination du gouvernement suivant un mécanisme de suivi et évaluation consensuellement mis en place. Entres autres actions : la promotion de l’éducation de base de qualité pour tous notamment les filles, l’appui à la gestion, la mobilisation des ressources et l’offre équitable en matière de santé et d’accès à l’eau potable.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière