Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Afrique-Chine : une coopération exemplaire

La Chine réchauffe ses relations avec le continent africain. Le président chinois, Xi Jinping, a entamé le 25 mars par la Tanzanie une tournée africaine qui le conduit également en Afrique du Sud et en République du Congo. L’étape tanzanienne a valeur de symbole.

En 1975, la Chine avait construit le chemin de fer Tanzanie-Zambie, le plus vaste projet chinois réalisé en Afrique à cette époque. En Afrique du Sud, il s’agit notamment de tenir le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui pourrait déboucher sur la création d’une banque de développement commune. En République du Congo, l’intérêt est porté sur le financement de 500 kilomètres de route entre Brazzaville, la capitale, et Pointe-Noire. La nature de ces échanges donne une idée du volume global des relations commerciales entre le continent et la Chine. En 2012, le volume du commerce sino-africain a frôlé 200 milliards de dollars.

Il faut surtout souligner que la tournée du président Xi Jinping se situe dans le prolongement des résolutions fortes adoptées l’année dernière au cours de la 5e conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui s’est tenue dans la capitale chinoise. A cette occasion, la Chine avait annoncé le doublement de ses crédits à l’Afrique. Ces crédits passaient ainsi de 10 milliards en 2009 à 20 milliards de dollars. Il a été établi que les prêts dont la durée n’a pas été déterminée seront affectés aux infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le développement des Petites et moyennes entreprises. A cette occasion, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki Moon, n’a pas hésité à saluer la coopération avec la Chine « qui crée des opportunités pour les pays africains de diversifier leurs économies, de créer des emplois et d’améliorer la santé et l’éducation.» Il y a également lieu de noter que depuis 2009, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. En 2011, les échanges entre les deux partenaires ont enregistré une hausse record de 83%, selon le ministère chinois du Commerce. De même, l’aide chinoise à l’Afrique a augmenté de 60%. La Chine est d’autant plus à l’aise pour doper les échanges avec le continent qu’en 2016, elle conquiert la place de première puissance économique mondiale, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), en lieu place des Etats-Unis d’Amérique. D’où l’intérêt pour les deux partenaires de densifier cette coopération exemplaire au bénéfice de leurs peuples respectifs.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière